Etre un Pygmalion ou la statue d'ivoire
Cette statue d'ivoire s'appelle Galatée. Elle prend vie, grâce à Aphrodite émue de tant de passion dans les yeux de Pygmalion son sculpteur. Pygmalion épouse alors sa Galatée qui troque son ivoire pour de la chair et des os. De leur union naîtra Paphos...
Ce mythe est une interprétation des désirs des artistes, de leur volonté consciente ou inconsciente de vouloir se dévoiler à travers leur art.
Que serait l’art s'il n'y avait quelque peu l'expression de soi, une projection narcissique de ses envies, de ses rêves et de ses illusions?
C'est un thème que l'on retrouve aussi dans My fair lady de George Cukor, ou Elisa Doolittle devient l'objet - linguistique, seulement? - du professeur Higgins ou plus proche des enfants de Pinocchio, que la fée rendra vrai garçon, quand sa conscience qui aura dicté comment faire le bien et s'écarter du mal, selon les règles morales de Gepetto.
Quel vigneron ne cherche-t-il pas à transcender dans son vin la vision qu'il a d'un bon vin, d'un travail, d'une valeur de la terre?
Un grand Pygmalion de notre Rive Droite, Denis Barraud, Lynsolence 2001
L’olfaction déploie la complexité d’un bouquet bigarré de fleurs, fraîches et fanées, et varié de fruits épicés (baie rose, muscade). La bouche apporte une matière dense dans un maintien prouvant des tannins domptés, mûrs, bonifiés d’une gourmandise des fruits. L’acidité, qui se marque progressivement, exacerbe les expressions mêlées de fruit et de fleur en ultime rémanence. Très joli vin !
Tout est mené dans les règles de l'art pour faire de ce vin une des plus belles expressions que le terroir peut produire, que l'élevage soigné et rigoureusement maîtrisé apporte au vin.
Posté par Daniel S à 00:03 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]