Le réseau social Twitter est en quête de modernisation, mais surtout de rentabilité financière.
Et pour cause!
Introduit en bourse en novembre 2013 et malgré une remarquable ascension, le réseau social peine à trouver des nouveaux utilisateurs tandis que les investisseurs le boudent de plus en plus et que le titre chute...
À découvrir: nos formations sur les réseaux sociaux en affaires
Les investisseurs sont inquiets et le public espéré n'est pas au rendez-vous.
Peut-être que vous avez eu l'occasion de remarquer quelques changements qui devraient s'accélérer dans les prochaines semaines.
Dans un article majeur, Ce que Twitter peut être, Chris Sacca, ancien employé de Google devenu milliardaire et philanthrope dont le fond d'investissement est majoritaire dans l'acquisition de Twitter y va de constats et de solutions pragmatiques dont devraient s'inspirer toutes les startups qui visent la croissance et veulent le succès, tandis que les dirigeants d'entreprise y trouveront de précieux conseils.
Le constat de Sacca est simple:
"Pour la plupart des gens, Twitter est trop compliqué
Pour bon nombre, Twitter fait peur.
Pour beaucoup, Twitter est solitaire."
Un tour dans le lexique de terminologie de Twitter démontre à quel point le réseau social s'est constitué autour de nombreux termes que des novices doivent apprendre rapidement pour pouvoir bien l'utiliser.
Qu'on ne s'y trompe pas: Twitter peut être un outil formidable pour qui sait l'utiliser!
Découvrez nos offres de formations sur les réseaux sociaux en affaires
" Avec des changements nécessaires et pas forcément compliqués à exécuter, d'innombrables utilisateurs, récents comme anciens, trouveront Twitter indispensable, l'utiliseront davantage, y verront de superbes publicités, y achèteront beaucoup de produits et feront gagner bien plus d'argent à l'entreprise sur le long terme" affirme Sacca.
Voilà qui est dit!
Si Twitter a du mal à convaincre, c'est aussi en regard du fait que la haute direction, actionnaire dans l'entreprise, avait tendance à vendre ses parts, ce qui ne rassurait pas les autres investisseurs qui y voyaient un désaveu.
Pour Sacca, le partenariat entre Twitter et Google (qui intègre désormais des tweets dans l'actu en les indexant) et l'achat de Periscope.TV, cette plateforme live de partage d'événements vidéos sont des éléments majeurs de la stratégie de croissance de Twitter.
Periscope vient d'ailleurs de franchir le cap des 10 millions d'abonnés en seulement quelques mois...
Les 3 services phares de Twitter
Selon Sacca, Twitter devrait bâtir sa force autour de 3 composantes:
- Les événements en direct Live
On verra ainsi apparaître progressivement:
1. une tabulation séparée dans Twitter (une nouvelle catégorie)
2. un meilleur suivi des comptes et des tendances sociales
3. une curation humaine pour proposer du contenu adapté
4. de meilleures promotions sociales pour générer plus de trafic
5. faciliter l'accès aux flux d'information Twitter sans nécessité de s'inscrire
Bon nombre de ces services ont déjà commencé à être déployé, notamment l'ajout d'une nouvelle section, News, qui filtre l'information et présente du contenu jugé pertinent pour les utilisateurs.
Ohh a new shiny button! Twitter Ads have gone fully mobile. #smsports pic.twitter.com/yPqXV0dOjV
- Eric DeSalvo (@EricDeSalvo) July 1, 2015
L' iPhone 6 Plus jouit également d'une nouvelle vue horizontale, ce que permettait des apps telles que Twitterrific. Lire Twitterrific le client Twitter qui a fière allure!
Twitter: enlève la limite des 140 caractères des DM
La particularité de Twitter a été dès le début l'introduction d'une fonction originale: s'exprimer de manière concise en 140 caractères. Si l'initiative était louable, elle est passée à côté de la cible, rendant confuse et trop nombreuse l'information qui y circule: on gazouille de tout et de rien sur Twitter, 140 caractères ou pas. Pourtant, dès ce 12 août, Twitter a officiellement décidé d'enlever la limite des 140 caractères pour les DM (messages directs), et ce, qu'on l'utilise sur Android ou iOS, twitter.com, TweetDeck ou Twitter pour Mac.
Les événements Live: nouvelle avenue de revenus
À l'ère du digital, le partage d'événements en temps réel s'inscrira comme un changement majeur dans l'utilisation que l'on fait d'Internet et celui-ci est déjà en marche. À la manière des superbes Keynotes de Apple, Sacca recommande à Twitter de se coller au plus près aux événements Live qui ont lieu à proximité des utilisateurs.
Les secrets des canaux bleus
Twitter a introduit une fonctionnalité qui risque de séduire: s'il est difficile d'apprendre à utiliser le réseau social et de bâtir des listes (comment créer des listes Twitter), les tendances qu'elle propose maintenant systématiquement permettront de faire émerger du contenu plus facilement, en obligeant les utilisateurs à revenir sans cesse, en quêtes de nouveautés du jour.
"Tant d'utilisateurs se sont détournés des notifications mobiles de Facebook que Messenger n'avait aucune chance dans l'app native.
Plus de notifications signifie aussi plus d'attention, d'où la nécessité de renouveler le système de notification de Twitter serait bénéfique pour elle."
Twitter 2.0: une app séparée avec?
Il y a fort à parier que Twitter, à la manière des apps de Facebook (Facebook, Facebook Messenger, Instagram, Rooms, Facebook at work) et de celles de Google (Gmail, Inbox, Maps, Chrome, Google+, Google Agenda, Google Traduction) pourrait céder à la tentation de dévoiler une app séparée pour mieux capter l'attention de ses utilisateurs.
Lire Inbox par Gmail: la nouvelle boîte à lettre intelligente
Se faisant, Sacca prévoit une manière originale pour les utilisateurs de conserver l'ensemble des tweets qu'ils souhaitent, afin de cristalliser les événements Live dans la durée et leur assurer une pérennité. Nul ne sera étonné d'apprendre que les développeurs ont dès à présent l'opportunité de fouiller conserver tous les tweets publics des utilisateurs, leur permettant ainsi de développer des nouvelles apps tirant parti de cette mémoire virtuelle sans précédent.
Instant and complete access to every historical public Tweet https://t.co/61LxrBtARY - TwitterDev (@TwitterDev) 11 Août 2015
Combinés avec l'envoi quotidien de résumés des tweets en vogue et de l'actualité, Twitter se positionne tout bonnement pour les nouvelles plateformes iOS 9 et Android.
Les paroles s'envolent...mais les tweets restent!Twitter va intégrer des achats dans ses tweets
" Quand on sait que 40% des utilisateurs actifs de Twitter lisent à peine les tweets dans leur intégralité, c'est correct. Mais dans la mesure où Twitter se rémunère en fonction de l'interaction qu'on a avec les publicités et non pas celles qui sont générées à l'écran, on peut faire mieux certainement. "
Les marques pourraient ainsi, lors d'événements spéciaux comme la Coupe du Monde ou le lancement d'un nouveau Games of Thrones, mieux interagir avec les utilisateurs de Twitter et s'assurer que leur contenu est remarqué, associé à une offre commerciale (un produit/service comme ici Nike...) et que l'utilisateur pourra lui-même sauvegarder.
Game of Thrones Nike football kit designs - These look incredible. Our favourite is the White Walkers kit. pic.twitter.com/eRLWUSm6dh
- Football__Tweet (@Football__Tweet) 12 Août 2015
Twitter a d'ailleurs facilité ce processus notamment depuis qu'il est possible pour les marques d'envoyer des messages directs aux utilisateurs avec qui elles ont procédé à un échange de tweets.
D'où l'intérêt de faire sauter la limite des 140 caractères...Vous saisissez?...
Un coup de cœur avec ça?!!
Le déploiement de la fonctionnalité en a surpris plus d'un aux États-Unis. Pourtant, l'introduction des cœurs à la place des étoiles (l'équivalent des Like/J'aime de Facebook) n'a rien de surprenant: Sacca propose d'ailleurs dans son billet ce nouveau cœur afin d'humaniser un peu plus Twitter. Et la source d'inspiration n'est rien d'autre que...Instagram!
Le fait de double-cliquer le cœur dans Instagram est une fonctionnalité qui tue!
Se confie-t-il.
Elle revêt une signification bien plus émotionnelle pour l'utilisateur et encourage un engagement encore plus sincère.
Si certains n'y voient encore qu'un changement de design, Twitter a pourtant l'ambition de graver son ADN dans les tweets des utilisateurs qui pourraient se faire plus nombreux avec le déploiement progressif de ces nouvelles fonctionnalités.
La tête dirigeante
Pas facile non plus de gérer une entreprise qui a débuté avec un service de messagerie texte et qui se tourne progressivement vers le contenu audiovisuel surtout quand ses fondateurs milliardaires sont occupés à gérer des services bancaires beaucoup plus lucratifs (Jack Dorsey est le cofondateur de Twitter et de Square).
Mais à vouloir entretenir deux navires en même temps avec un même, Twitter et Square réussiront-elles à garder le cap?
Cette fois-ci, l'inspiration pourrait bien provenir de Google et de sa nouvelle société Alphabet nous reparlerons très bientôt...
Pour aller plus loin:
Twitter pour iOS sauve vos brouillonsTwitter personas pour mieux cibler son audienceTwitterrific un client Twitter qui a fière allureTweetbot 2 pour Yosemite le meilleur clientLinkedin recrutement: les chiffres clés en 2015