Le réseau social Twitter est en quête de modernisation, mais surtout de rentabilité financière.
Et pour cause!
Introduit en bourse en novembre 2013 et malgré une remarquable ascension, le réseau social peine à trouver des nouveaux utilisateurs tandis que les investisseurs le boudent de plus en plus et que le titre chute...
Pourtant, sous la direction de Dick Costolo, ancien comédien New-Yorkais reconverti en chef de la direction qui lui a permis de diversifier ses fonctionnalités, d'élargir sa base d'utilisateurs, de faire son entrée en bourse et de faire des milliardaires, les revenus générés par la publicité ne sont pas suffisants...surtout en comparaison de Facebook.
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Les investisseurs sont inquiets et le public espéré n'est pas au rendez-vous.
Peut-être que vous avez eu l'occasion de remarquer quelques changements qui devraient s'accélérer dans les prochaines semaines.
Dans un article majeur, Ce que Twitter peut être, Chris Sacca, ancien employé de Google devenu milliardaire et philanthrope dont le fond d'investissement est majoritaire dans l'acquisition de Twitter y va de constats et de solutions pragmatiques dont devraient s'inspirer toutes les startups qui visent la croissance et veulent le succès, tandis que les dirigeants d'entreprise y trouveront de précieux conseils.
Pour nos lecteurs de Mac Aficionados, vous y trouverez en exclusivité des nouveautés qui seront sûrement déployées et saurez en tirer le meilleur avantage.
Le constat de Sacca est simple:
"Pour la plupart des gens, Twitter est trop compliqué
Pour bon nombre, Twitter fait peur.
Pour beaucoup, Twitter est solitaire."
Un tour dans le lexique de terminologie de Twitter démontre à quel point le réseau social s'est constitué autour de nombreux termes que des novices doivent apprendre rapidement pour pouvoir bien l'utiliser.
Ici, on utilise des hashtags pour répondre à des tweets épinglés sur des profils, tandis que les RT et les DM constituent des alertes de réception de messages. Les cashtags donnent le cours des devises auxquels on accède grâce aux comptes publics. Si vos comptes sont protégés, il faut qu'on vous follow et que vous suiviez en retour les comptes privés. En gros, il y a de quoi virer au bleu vif!
Qu'on ne s'y trompe pas: Twitter peut être un outil formidable pour qui sait l'utiliser!
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" Avec des changements nécessaires et pas forcément compliqués à exécuter, d'innombrables utilisateurs, récents comme anciens, trouveront Twitter indispensable, l'utiliseront davantage, y verront de superbes publicités, y achèteront beaucoup de produits et feront gagner bien plus d'argent à l'entreprise sur le long terme" affirme Sacca.
Voilà qui est dit!
Si Twitter a du mal à convaincre, c'est aussi en regard du fait que la haute direction, actionnaire dans l'entreprise, avait tendance à vendre ses parts, ce qui ne rassurait pas les autres investisseurs qui y voyaient un désaveu.
Pour Sacca, le partenariat entre Twitter et Google (qui intègre désormais des tweets dans l'actu en les indexant) et l'achat de Periscope.TV, cette plateforme live de partage d'événements vidéos sont des éléments majeurs de la stratégie de croissance de Twitter.
Periscope vient d'ailleurs de franchir le cap des 10 millions d'abonnés en seulement quelques mois...
Les 3 services phares de Twitter
Selon Sacca, Twitter devrait bâtir sa force autour de 3 composantes:
- Les événements en direct Live
Le réseau social a besoin de changement de design, et cela se traduit selon lui par des améliorations en termes d'ergonomie mais aussi de fonctionnalités.
On verra ainsi apparaître progressivement:
1. une tabulation séparée dans Twitter (une nouvelle catégorie)
2. un meilleur suivi des comptes et des tendances sociales
3. une curation humaine pour proposer du contenu adapté
4. de meilleures promotions sociales pour générer plus de trafic
5. faciliter l'accès aux flux d'information Twitter sans nécessité de s'inscrire
Bon nombre de ces services ont déjà commencé à être déployé, notamment l'ajout d'une nouvelle section, News, qui filtre l'information et présente du contenu jugé pertinent pour les utilisateurs.
Ohh a new shiny button! Twitter Ads have gone fully mobile. #smsports pic.twitter.com/yPqXV0dOjV
- Eric DeSalvo (@EricDeSalvo) July 1, 2015
L' iPhone 6 Plus jouit également d'une nouvelle vue horizontale, ce que permettait des apps telles que Twitterrific. Lire Twitterrific le client Twitter qui a fière allure!
Twitter: enlève la limite des 140 caractères des DM
La particularité de Twitter a été dès le début l'introduction d'une fonction originale: s'exprimer de manière concise en 140 caractères. Si l'initiative était louable, elle est passée à côté de la cible, rendant confuse et trop nombreuse l'information qui y circule: on gazouille de tout et de rien sur Twitter, 140 caractères ou pas. Pourtant, dès ce 12 août, Twitter a officiellement décidé d'enlever la limite des 140 caractères pour les DM (messages directs), et ce, qu'on l'utilise sur Android ou iOS, twitter.com, TweetDeck ou Twitter pour Mac. Ce déploiement progressif sera effectué à l'échelle mondiale. La limite des 140 caractères sera cependant conservée pour les messages directs (DM) envoyés par SMS. Cette nouvelle introduite aujourd'hui fait directement écho aux suggestions de Sacca: cette "limite" qui contraint à ne s'exprimer qu'en peu de mots rend encore plus difficile l'utilisation du réseau social, en comparaison d'un Facebook qui avale tout ce qu'on lui donne. Dès aujourd'hui, plus question de limiter les tweets pour chater et envoyer des messages directs.
Les événements Live: nouvelle avenue de revenus
À l'ère du digital, le partage d'événements en temps réel s'inscrira comme un changement majeur dans l'utilisation que l'on fait d'Internet et celui-ci est déjà en marche. À la manière des superbes Keynotes de Apple, Sacca recommande à Twitter de se coller au plus près aux événements Live qui ont lieu à proximité des utilisateurs. Il est d'ailleurs surpris que le réseau social ne tire pas davantage profit des possibilités de géolocalisation en fournissant du contenu adapté sur mesure et en l'insérant au flux d'actu des utilisateurs Twitter. Ce système de géolocalisation s'appuierait sur les cookies générés par les internautes pour monétiser de façon simple leurs intérêts, les recherches qu'ils effectuent, leur positionnement géographique et le moment où ils sont le plus actifs sur les réseaux sociaux. Pour réussir, il faut impérativement que Twitter s'appuie sur une nouvelle "catégorie" (ou canal), qu'elle se concentre sur la qualité du contenu fourni et qu'il soit trié humainement.
Les secrets des canaux bleus
Twitter a introduit une fonctionnalité qui risque de séduire: s'il est difficile d'apprendre à utiliser le réseau social et de bâtir des listes (comment créer des listes Twitter), les tendances qu'elle propose maintenant systématiquement permettront de faire émerger du contenu plus facilement, en obligeant les utilisateurs à revenir sans cesse, en quêtes de nouveautés du jour. Twitter rêve aussi d'une nouvelle façon d'interagir avec les brands, ces entreprises à la marque de commerce fortes comme Apple. Pour se faire, Sacca rêve d'un bouton ACHAT qui fera inéluctablement apparition sur le réseau social, tout comme Pinterest.
"Tant d'utilisateurs se sont détournés des notifications mobiles de Facebook que Messenger n'avait aucune chance dans l'app native.
Plus de notifications signifie aussi plus d'attention, d'où la nécessité de renouveler le système de notification de Twitter serait bénéfique pour elle."
Twitter 2.0: une app séparée avec?
Il y a fort à parier que Twitter, à la manière des apps de Facebook (Facebook, Facebook Messenger, Instagram, Rooms, Facebook at work) et de celles de Google (Gmail, Inbox, Maps, Chrome, Google+, Google Agenda, Google Traduction) pourrait céder à la tentation de dévoiler une app séparée pour mieux capter l'attention de ses utilisateurs.
Lire Inbox par Gmail: la nouvelle boîte à lettre intelligente
Se faisant, Sacca prévoit une manière originale pour les utilisateurs de conserver l'ensemble des tweets qu'ils souhaitent, afin de cristalliser les événements Live dans la durée et leur assurer une pérennité. Nul ne sera étonné d'apprendre que les développeurs ont dès à présent l'opportunité de fouiller conserver tous les tweets publics des utilisateurs, leur permettant ainsi de développer des nouvelles apps tirant parti de cette mémoire virtuelle sans précédent.
Instant and complete access to every historical public Tweet https://t.co/61LxrBtARY - TwitterDev (@TwitterDev) 11 Août 2015
Combinés avec l'envoi quotidien de résumés des tweets en vogue et de l'actualité, Twitter se positionne tout bonnement pour les nouvelles plateformes iOS 9 et Android.
Les paroles s'envolent...mais les tweets restent!Twitter va intégrer des achats dans ses tweets
" Quand on sait que 40% des utilisateurs actifs de Twitter lisent à peine les tweets dans leur intégralité, c'est correct. Mais dans la mesure où Twitter se rémunère en fonction de l'interaction qu'on a avec les publicités et non pas celles qui sont générées à l'écran, on peut faire mieux certainement. "
Le nouveau bouton "acheter" combinerait deux fonctions: la préservation du contenu, similaire à ce que propose grosso modo l'app Pocket depuis plusieurs années (sauver du contenu qui sera préservé dans un espace distinct où on pourra revenir en permanence, sans être acculé par le temps ou l'urgence du moment) et l'achat facilité depuis Twitter.
Les marques pourraient ainsi, lors d'événements spéciaux comme la Coupe du Monde ou le lancement d'un nouveau Games of Thrones, mieux interagir avec les utilisateurs de Twitter et s'assurer que leur contenu est remarqué, associé à une offre commerciale (un produit/service comme ici Nike...) et que l'utilisateur pourra lui-même sauvegarder.
Game of Thrones Nike football kit designs - These look incredible. Our favourite is the White Walkers kit. pic.twitter.com/eRLWUSm6dh
- Football__Tweet (@Football__Tweet) 12 Août 2015
Twitter a d'ailleurs facilité ce processus notamment depuis qu'il est possible pour les marques d'envoyer des messages directs aux utilisateurs avec qui elles ont procédé à un échange de tweets.
D'où l'intérêt de faire sauter la limite des 140 caractères...Vous saisissez?...
Un coup de cœur avec ça?!!
Le déploiement de la fonctionnalité en a surpris plus d'un aux États-Unis. Pourtant, l'introduction des cœurs à la place des étoiles (l'équivalent des Like/J'aime de Facebook) n'a rien de surprenant: Sacca propose d'ailleurs dans son billet ce nouveau cœur afin d'humaniser un peu plus Twitter. Et la source d'inspiration n'est rien d'autre que...Instagram!
Le fait de double-cliquer le cœur dans Instagram est une fonctionnalité qui tue!
Se confie-t-il.
Elle revêt une signification bien plus émotionnelle pour l'utilisateur et encourage un engagement encore plus sincère.
Si certains n'y voient encore qu'un changement de design, Twitter a pourtant l'ambition de graver son ADN dans les tweets des utilisateurs qui pourraient se faire plus nombreux avec le déploiement progressif de ces nouvelles fonctionnalités.
La tête dirigeante
Pas facile non plus de gérer une entreprise qui a débuté avec un service de messagerie texte et qui se tourne progressivement vers le contenu audiovisuel surtout quand ses fondateurs milliardaires sont occupés à gérer des services bancaires beaucoup plus lucratifs (Jack Dorsey est le cofondateur de Twitter et de Square).
Pour Sacca, Jack Dorsey qui assure l'intérim de Twitter depuis le départ de Dick Costolo se doit de rejoindre le bateau à titre de capitaine.
Mais à vouloir entretenir deux navires en même temps avec un même, Twitter et Square réussiront-elles à garder le cap?
Cette fois-ci, l'inspiration pourrait bien provenir de Google et de sa nouvelle société Alphabet nous reparlerons très bientôt...
Pour aller plus loin:
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