1998: En août, le quatuor lance son premier effort studio. Les échos sont très favorables. Principalement dans les réseaux de musique indépendants. Ils font la rencontre de celui qui sera leur gérant Jordan Kurland qui les place en première partie d'un autre de ses clients: Crumb.
2001: Le troisième album comprendra Micheal Shorr à la batterie pour la seule fois de l'histoire du groupe. Le band a trois morceaux qui sont largement diffusés à la radio, principalement en Angleterre où ils sont très prisés. Gibbard, Harmer, Walla et Schorr intéressent de plus en plus de gens.
2005: Avec de plus en plus d'intérêt autour du groupe, Atlantic les place sous contrat. Le 30 août, Plans est lancé. Les éloges ne cessent de pleuvoir. Ils sont invités comme musiciens à Saturday Night Live et on annonce une tournée en compagnie de Franz Ferdinand (& The Stills). J'irai voir ce fameux spectacle à l'Université de Montréal. Un des 10 meilleurs shows de ma vie.
2009: Gibbard épouse la splendide actrice de New Girl.
2011: Gibbard et Deschanel annoncent qu'ils se sépareront. Différences irréconciliables. Fin mai, le 7ème disque du groupe est lancé. Depuis, j'ai visionné (et acheté) la série Six Feet Under et j'y ai fait la découverte du magnifique morceau titre de leur quatrième album. Ce seul morceau me chavire complètement vers 5:47. J'en ai encore des frissons en vous écrivant.
2012: Le divorce est finalisé entre Gibbard et Deschanel.
Et qui est excellente sur des écouteurs.
Parce qu'elle vous habite pendant un temps.
Merci la vie pour Death Cab For Cutie!