Boulettes (ou paupiettes) de ricotta au Grana Padano

Par Chrystel56

Bonjour,

Emballée en dénichant la recette des paupiettes de ricotta d'Adriano Greco, j'ai aussitôt voulu tester la recette. Flop total : la recette n'est pas aboutie du tout. Les paupiettes se délitaient lamentablement une fois trempées dans l'eau bouillante, comme indiqué dans l'article de ce monsieur. super décevant !!!

J'ai donc poussé mes recherches un peu plus loin pour voir si je ne trouvais pas une autre recette un peu similaire et là, je suis tombée sur celle proposée par Saladeniçoise sur le forum de Supertoinette.

Ne m'avouant pas vaincue, j'ai repris ce qu'il me restait de mon premier essai et j'ai recommencé à ma façon en m'en inspirant largement.

*** Autres recettes à peu près similaires ici et ici .

MA VERSION

Ingrédients pour 4 personnes

* 250 g de ricotta

* S el, poivre blanc.


Pour la sauce tomate

* 1 belle gousse d'ail

Dans un saladier, mélanger la ricotta avec le jaune d'oeuf, le fromage râpé, la chapelure, la persillade, du sel et du poivre. Le mélange sera assez compacte mais du coup les boulettes de la taille d'une grosse noix sont facile à réaliser. Réserver.
Préparation de la sauce:

Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive, puis rajouter l'ail pressé.
Rajouter les boîtes de tomates, le sel, le poivre, la persillade ainsi que le sirop d'agave et le paprika fumé. Mélanger et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes.

N.B. : Les boulettes de ricotta restent fragiles, je vous l'avoue, mais franchement c'était très très bon. Je retesterai sûrement en prenant la version trouvée sur Supertoinette, car ça vaut le détour.