Magazine Cuisine
Après quelques jours de mutisme, nous revoilà devant le clavier. Depuis trois semaines et le retour de Paris, nous avons presque dormi sur le tracteur pour se battre contre le temps qui mouille !!! Tous les quatres jours, nous avons traité à des doses homéopatiques avec du cuivre et du soufre pour luttre contre notre hôte du moment : mildiou. On espère avoir du répis en cette fin de semaine avec de vrais rayons de soleil franc.
Par contre, la fleur de vigne est au rendez-vous : superbe, d'une fragance enivrante et envoutante, d'une belle pureté !!! Paradoxalement, la nature veut rattraper le petit retard pris lors du débourrement à cause d'une nuit un peu froide début avril.
Cela donne des vendanges pour la mi-septembre pour le cépage merlot noir.
Cette année, même le superbe magnolia de Mirebeau avait du retard à la floraison. Les deux fleurs ont été presque concomittentes. Les fleurs des tilleul commencent elles-aussi à embaumer les alentours de la maison. Tout ce coctail nous fait penser que nous arrivons bientôt en été : seules les températures ne sont pas au rendez-vous (pour l'instant, tout du moins !!).
Qui dit été, dit tour de France et surtout l'Etape du Tour 2008 entre Pau et Autacam début juillet. Ce week-end, François part en repérage pour mieux connaitre les dénivelés, les faux-plats, les descentes et les endroits pour les meilleures attaques, aidé en cela par son tout nouveau gps de vélo. On n'arrête pas le progrés.
Il veut, aussi, voir comment son vélo se comporte dans cette étape que tout le monde dit "facile". De toute façon, seule une bonne préparation pourra faire gagner 500 places pour être dans les 4000 premiers (sur 8000 inscrits). De plus, François est en bonne forme depuis début mai, où il a réalisé le tour des Bastides de l'Entre deux Mers en moins de trois heures, entrant dans le club très fermé des trente premiers.
Avis aux amateurs pour le suivre sur les pentes des majestueuses Pyrénées !!!!