J'ai découvert les mousses nettoyantes il y a quelques mois, et cette galénique particulière est vite devenue un incontournable dans ma salle de bains. Très douces et respectueuses des peaux sensibles tout en étant redoutablement efficaces comme nettoyants pour museau mixte, se lover la bobine dans un nuage de mousse une fois par jour est devenu un geste que j'affectionne particulièrement.
Ayant terminé et adoré ma dernière mousse le mois dernier, j'ai pourtant décidé de changer de produit ( #testeusecompulsive ) au profit de la marque allemande LAVERA. Vous en avez certainement beaucoup entendu parler sur la blogosphère ces dernières semaines à l'occasion de la sortie de leurs produits solaires bio ( produits que je ne testerais pas cette année étant confinée jusqu'à la naissance de LaLutine dans mon appartement aux volets fermés, avec mon ventilateur et la clim de location comme meilleurs amis ).
Pour ma part, j'ai déjà testé quelques items de cette marque de cosmétiques bio, très exigeante sur la composition et la certification de ses produits. Comme je prête tous les jours davantage attention aux saletés qu'on s'applique sur le museau, il n'est guère étonnant que j'aie
choisi cette émulsion nettoyante à la mauve bio lors de mes dernières soldes beauté.
Comme pour tous les produits du genre, on retrouve ce flacon-pompe avec ce diffuseur bien particulier capable de transformer le liquide contenu dans le flacon de 100mL en une mousse aérienne. Cette tête ne s'est jamais bouchée et j'ai pour habitude d'utiliser 2 pressions pour me débarbouiller le museau entier.
Comme depuis des mois, j'utilise ma brosse manuelle chouchou ( la Tosowoong, ma review ici ) avec toutes mes mousses ou gels nettoyants. D'une part parce que le nettoyage est doux mais super efficace avec elle, mais surtout parce qu'elle permet d'utiliser des quantités moindre de produit nettoyant.
Evidemment vous pouvez aussi utiliser ces instruments pratiques et gratuits qu'on appelle des doigts. Je trouve juste la manip plus efficace et douce avec la brosse.
J'ai parfois reproché à certaines mousses nettoyantes leur manque de consistance : douceur okay, mais j'aime pas être prise pour une truite ! Une mousse bien trop aérienne et pas dense pour un sou ne doit pas contenir grand-chose selon moi. Autant que j'injecte un petit pois de gel nettoyant dans un brumisateur d'eau, ça me coûtera moins cher !
Heureusement cette mousse/émulsion LAVERA a une consistance parfaite à tous points de vue : sur le cliché suivant, la crotounette de mousse n'est jamais tombée de mon fuck doigt alors que pour certaines concurrentes, elle aurait déjà chu ( du verbe choir ). J'adore cette densité qui empêche vraiment la mousse de glisser sur mon visage tout mouillé pendant son nettoyage. Et qui permet de ne pas perdre la moitié du produit direct dans le lavabo, donc.
Niveau olfactif, je suis conquise.
Je n'avais aucune espèce d'idée concernant l'odeur de la mauve, cette petite fleur violette aux effets émollients et désinfectants. Grâce à mon ami Wiki, j'apprends donc que la malva sylvestris ou " mauve des bois " est une plante poilue qui mesure de 30 à 60cm. C'est cool. Mais moi j'ai du mal avec les odeurs fleuries...
Et pourtant on est bien loin d'une odeur mémérisante avec cette mousse ! Pas d'effluves fleuries écoeurantes mais plutôt une douce odeur d'amande je trouve, mélangée à quelque chose de plus " vert " et frais. J'ai vraiment été agréablement surprise lors de ma première utilisation ! L'odeur est légère et poudrée, ce n'est pas entêtant du tout : c'est à la fois doux et frais.
C'est en prenant les photos pour cette review que j'ai encore félicité mes naseaux de compète : effectivement cette émulsion contient aussi de l' amande bio. Comme le Port-Salut c'était écrit dessus :
Niveau rinçage, rien à redire : la mousse s'élimine en une seule giclée d'eau.
Après séchage dans une serviette, j'arbore un teint frais, j'ai le visage reposé et ma peau est rebondie et toute douce ! J'ai testé le passage d'un coton d'eau micellaire et je n'ai pas retrouvé le moindre résidu, signe que le visage est parfaitement débarbouillé.
Autre fait notable surtout pour les peaux sensibles : je ne déplore aucun tiraillement ni sensation d'inconfort cutané. Mais évidemment, ça ne signifie pas qu'il faille faire l'impasse sur son sérum/sa crème hydratante hein ! 😉
Du côté de la composition, on parle d'un produit LAVERA donc certifié Vegan et Natrue. Vous pouvez scruter la liste des ingrédients en cliquant sur ma photo ou vous rendre sur la fiche produit.
Je vous mets au défi de trouver une seule cochonnerie dedans, même le " parfum " est en réalité un cocktail d'huiles essentielles naturelles ! Attention cependant car même s'il est issu de l'Agriculture Biologique, l'alcool figure en 4ème position ( comme souvent chez LAVERA j'ai l'impression... ) donc si vous tentez de fuir l'alcool potentiellement asséchant, il peut être utile de le savoir. De mon côté, malgré ma couenne sèche de baleine femme enceinte de 37 semaines, il ne m'a ni irrité ni asséché davantage le museau.
Satisfaction : 10 / 10
Et vous, êtes-vous adeptes des mousses nettoyantes pour le visage ?
Avez-vous déjà testé les produits LAVERA ?
*Vendu 7,90€ chez Easyparapharmacie juste ici ( et on n'oublie pas son cashback Igraal au passage ! )http://lalutotale.com/2015/08/12/lavera-mon-museau-accro-a-cette-mousse-bio/ Beauté Sur mon visage AB,Agriculture Biologique,amande,avis,beauté,bio,biologique,cosmétique,critique,lavante,lavera,mauve,mousse,natrue,naturelle,nettoyage,nettoyant,peau,quotidien,review,revue,sensible,vegan,visage [email protected] Administrator La Lu Totale