Pourquoi les gens n’utilisent pas les chèques comme avant

Publié le 12 août 2015 par Argentaire
En 2015, moins de gens utilisent leurs chèques: les méthodes de paiement les plus récentes et les plus pratiques ont pris sa place.
Selon une étude de 2013 de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis, les paiements par chèque ont chuté de plus de 50% de 2000 à 2012, tandis que les paiements électroniques ont triplé.

Les chèques sont en voie de disparition !

Dans un sondage de GOBankingRates, un site web qui collecte des informations sur le taux d’intérêt à partir de milliers de banques américaines, en 2014, près de 38% des 1500 répondants ont admis laissant leur carnet de chèque complètement inutilisé. La Réserve fédérale indique également que plus de 18 milliards de chèques sont écrits par an, ce qui est la preuve qu'ils ont encore une place dans ce monde. Alors pourquoi l’utilisation des chèques bancaires est en déclin? Voici quelques raisons:
Les applications mobiles font le travail facilement et plus rapidement : Applications smartphones comme Venmo, Apple Pay, Google Wallet et Tilt permettent aux utilisateurs de transférer facilement de l'argent d'un compte à un autre. Venmo déclaré à lui seul plus de 1 milliard $ en paiements de pair à pair dans le premier trimestre de 2015.   La technologie mobile a éliminé les carnets de chèque chez certains détaillants : Les grandes marques telles que Whole Foods Market, Old Navy, Gap et Lululemon Athletica ont évité le paiement par chèque, tandis que la plupart des détaillants en ligne comme Amazon.com ne proposent pas du tout les chèques comme une option de paiement.   Les banques en ligne proposent plus de mesures incitatives : Un nombre croissant de banques et des coopératives de crédit utilisent “eChecking“ ou chèques électroniques pour économiser de l'argent et de conserver les arbres. Les clients pourraient être influencés à faire le changement avec l'avantage supplémentaire de gagner un taux d'intérêt plus élevé. Les chèques en papier sont devenus moins populaires à travers les générations : Les consommateurs continuent de plus en plus à adopter ces nouvelles technologies bancaires, et les chèques traditionnels ont commencé à mourir avec chaque génération qui passe. Selon le sondage de GOBankingRates de 2014 : Plus de 60% des répondants âgés de 18 à 24 ans disent n'ont jamais écrit des chèques, comparativement à environ 75% des personnes âgées de 55 ans et plus qui utilisent encore les chèques en papier. Les chèques traditionnels exigent l'attention : Tout en ayant une trace écrite est idéale pour des fins de documentation, les chèques ouvrent une multitude de problèmes de sécurité potentiels. Un chéquier peut être perdu, donnant à toute personne ayant une mauvaise foi de faire un paiement avec votre compte bancaire. Article publié par Argentaire (10/08/2015) [source]