Magazine Focus Emploi

Talent à suivre : JR le photographe créatif et engagé

Publié le 12 août 2015 par Creads @creads

Au détour d’une ruelle dans Paris, on est tombés sur de grandes fresques murales où sont représentés des visages, plutôt joyeux, de personnes. C’est pas forcément la grandeur qui marque mais les traits, les expressions.
C’est l’oeuvre de JR un photographe français avec des origines italo-tunisienne. C’est déjà ce meelting pot à la naissance qui va lui donner envie d’explorer les différentes ethnies, de faire parler ceux qui ne peuvent, de mettre en avant ceux qui sont en retrait. Explications sur cet artiste urbain engagé.

JR artiste

JR le photographe qui utilise l’art urbain comme terrain

JR, de son vrai prénom Jean-René, est un artiste français. Curieux de nature, il part à la découverte des gens de Paris. C’est en déambulant qu’il découvre la richesse de la population, de ce mélange. C’est le hasard qui le mettra sur la voie de la photographie en 2001, lorsqu’il trouve un appareil photo dans le métro parisien. C’est alors qu’il se met à parcourir l’Europe, à la recherche de visages, d’expressions qui collera sur les murs, souvent de manière illégale.

Entre 2004 et 2006, de retour en France, le photographe compose une galerie à ciel ouvert des portraits de jeunes de banlieues qu’il expose sur les murs de la Cité des Bosquets de Montfermeil, toujours de manière illégale avant que la mairie de Paris l’autorise. Sur ce projet, il explique vouloir toucher des personnes n’allant jamais au musée.

banlieue1

banlieue

Israël, Palestine, les visages oubliés

En 2007, il se rend en Israël et Palestine pour réaliser la plus grande expo photo illégale. Son oeuvre Face 2 Face, s’intéresse à ces personnes, israéliennes et palestiniennes, vivant dans le conflit. L’artiste affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Avec ses portraits, il donne la parole à ceux qui se taisent. De retour à Paris, il emporte ses œuvres avec lui en les exposant dans les rues.

JR Palestine

Jr Israel

Women are Heroes

2008 il parcourt le monde pour son nouveau projet Women are Heroes. L’objectif est de sensibiliser les gens sur la condition des femmes et de leur dignité qui sont des cibles faciles lors des conflits et guerres. De Shanghai, à l’Afrique en passant par les Favelas de Rio, JR considère que tous supports urbains peut servir à accueillir une de ses œuvres.

women are heroes

Le classique dans les banlieues

En 2014, le photographe mélange danse classique et banlieues dans un nouveau projet. Il décide de projeter ensemble, deux milieux totalement différents. S’inspirant la représentation du ballet Les Bosquets du New York City Ballet et des émeutes dans les banlieues en 2005, il va créer une oeuvre vidéo appelée Les bosquets. Son idée de ballerines classiques, il va la la transporter sur les docks du port du Havre, lieu là aussi oublié de tous.

Ballerine

Ballerine1

Ballerine2

Un artiste engagé et urbain

JR se définit comme un « artiviste urbain », qui exposera partout dans le monde et souvent dans des lieux pauvres ou oubliés pour obliger les gens à regarder ce qu’ils préfèrent ne pas voir. En 2010, on lui décerne le prix TED avec une bourse de 100 000 dollars. Il fonde alors le site Inside Out, permettant à tous de créer son propre portrait et de pouvoir le coller dans les rues de sa ville. Car JR, fait souvent appel au participatif et à l’économie collaborative pour financer ses projets parce que ces projets sont aussi les nôtres, les vôtres. En 2014, il offrira le portrait de François Hollande, venu le rencontrer. 

Francois hollande

Son Instragam et Facebook.

Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte