La violence chez les tout petits

Publié le 12 août 2015 par Lorraine De Chezlo

de Daniel Marcelli
Essai - 230 pagesEditions Bayard - septembre 2010
L'auteur, pédopsychiatre, veut mettre l'accent sur le rôle de l'éducation parentale avant et pendant l'école maternelle sur le devenir des enfants et adolescents, et comment peut naître une violence supplémentaire dans notre société. 
Ce livre n'est pas inintéressant. Il débute par l'origine de l'expression du Non, depuis le nourrisson qui oriente sa tête de côté pour arrêter sa séance d'allaitement, et refuser sein ou biberon. Ensuite il saura tout naturellement hocher la tête. Avant, bien plus tard, de verbaliser non. Il sait donc s'opposer depuis longtemps. C'est donc aussi très tôt qu'il faut poser des limites, et instaurer une obéissance, qui n'est pas synonyme de soumission.
Extrait :
"Si l'on s'appuie sur l'étymologie du mot opposition (le préfixe op signifiant le renversement d'une position, le mouvement faisant qu'on se met en face ou face à face), on peut considérer que ce sont là les prémices de la phase d'opposition, et ce tant d'un point de vue concret que symbolique. En acquérant son autonomie motrice, le petit est bel et bien en train de quitter la position parentale ; il n'est plus exclusivement dépendant de leur bras et du portage ; il peut commencer à aller où il veut ; il peut entreprendre de créer son propre espace."
Etre ferme, comprendre la nécessité des interdictions, de l'obéissance, faire que les instituteurs ne se retrouvent pas face à 25 ou 30 enfants - non pas rois mais - dieux à l'entrée de première année de maternelle. Permettre une cohérence entre l'existence nécessaire de règles scolaires et de règles à la maison.Mieux vaut faire diversion que céder au caprice. Mieux vaut répéter inlassablement, ou expérimenter ponctuellement. Un travail de longue haleine, d'autant plus difficile, comme le reconnaît l'auteur, que les parents peuvent être épuisés et préférer le calme au conflit, l'environnement ultra sécuritaire aux dangers à maîtriser.
"La question de l'obéissance dans l'éducation" - Conférence de l'auteurL'avis de Grande piplette - Les sablonneuses papotent