Chronique : J’ai vu un homme

Publié le 12 août 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

J’ai vu un homme, tel est le titre du nouveau roman d’Owen Sheers que vont publier ce 26 août les éditions Payot & Rivages.

Tout commence lorsque Michael Turner, ami très proche et confident de ses voisins, Josh et Samantha, croit voir leur porte de jardin ouverte. Etant un fait inhabituel, il se rend dans la maison pour voir si tout va bien.

C’est à ce moment-là que tout va basculer lentement et que les destins de ces personnages vont changer à jamais. Chacun réagissant différemment et croyant faire ce qui est le mieux pour lui ou les autres, quitte à mentir.

Car si le mensonge n’est pas le seul thème abordé dans ce roman, il est très présent, et les non-dits ajoutent beaucoup de poids à l’histoire et à la tension palpable dans ces pages.

Bien que nous ayons trouvé les détails et descriptions souvent trop nombreux, nous avons bien fait de nous accrocher à ce livre, car lorsque le scénario prend véritablement son tournant, il devient un très bon thriller angoissant et nous surprend plusieurs fois par ses rebondissements.

Que fait vraiment Michael, meurtri depuis le décès de son épouse dans la maison des voisins ? Quelles conséquences cela aura sur leur relation ? Et où l’auteur veut-il nous emmener avec cette histoire ? Vous le saurez en vous plongeant dans ce livre qu’on verrait bien adapté sur grand écran.

J’ai vu un homme d’Owen Sheers, traduit de l’anglais par Mathilde Bach, Editions Payot & Rivages, 352 pages, 21,50€.