Coucou les amis!
J’arrive quelques jours en retard pour une toute nouvelle review « avant-première ». Veuillez me pardonner, mais j’avais un peu oublié de faire cet article au vu du ménage qu’il y avait à faire dans l’appart… ;)
Bref, me revoici donc, et je suis allée voir le reboot du moment, un reboot qui présentait pas mal sur papier, un peu moins bien en bande-annonce…et qui ne donne finalement pas trop mal.
Pas de spoilers!
Reed Richards a toujours été un petit génie. A 14 ans à peine, il craque le secret de la téléportation. Et sans le vouloir, il va déclencher une série d’événements qui vont chambouler sa vie et celle de ses amis…
Souvenez-vous un moment du premier opus de Fantastic Four. Avec, entre autres, le sublimissime Ioan Gruffudd dans le rôle de Reed (et Chris Evans plus canon qu’il ne le sera jamais dans les baskets de Steve Rogers). Personnellement, j’avais beaucoup aimé ce film, et j’avais beaucoup moins aimé sa suite. Du coup, ici, je ne savais pas trop comment prendre les choses: le boycotter au vu du sujet? accepter de le voir comme un Marvel stand-alone?
Vous l’aurez compris, j’ai choisi la seconde option. Notamment parce que « par les producteurs de X-Men Days of Future Past » et parce que « par le réalisateur de Chronicle« . Voilà voilà…
Pour être très honnête, ce reboot ne casse pas trois pattes à un canard. Je serais étonnée s’il la lui foulait même… Il semble étrangement court, et sans réels aboutissements dans le propos.
Et je vous parle même pas de l’absence de séquences post-générique qui m’a fait hurler au scandale…
Néanmoins, grande qualité, le traitement des personnages qui, même si l’accent est mis sur l’un d’entre eux en particulier, sont très bien présentés.
Avantage, aussi, d’un bon casting…
Reed Richards porte donc désormais les lunettes et les cicatrices de Miles Teller, le Peter de Divergent entre autres. Je dois avouer qu’il m’a bluffée, parce que Reed est à l’opposé de Peter. Littéralement.
Johnny Storm est quant à lui campé par Michael B. Jordan, déjà présent dans Chronicle. Il est pas mal comme acteur non plus.
Sue Storm, elle, est interprétée par Kate Mara, sœur de Rooney. C’est peut-être le seul personnage que je n’ai pas aimé.
Ben Grimm, la Chose, aurait pu beaucoup plus me plaire au vu de son interprète, mon chéri, Jamie « Billy Elliot » Bell. Malheureusement, on ne le voit que trop peu…
Et je citerai enfin le « villain », Viktor von Doom, incarné par un mirifique Toby Kebbell. Sérieusement, le gars, depuis qu’il a enfilé les chaussettes de Koba dans Dawn of the Planet of the Apes, je ne lui trouve que des qualités… (dont celle d’être bogoss)
J’en viendrai donc à conclure en disant ceci: l’un des atouts majeurs de ce film est de jouer avec les attentes que les spectateurs auront eues après la bande-annonce, et surprendre en prenant un virage radical. Voilà sans doute pourquoi on voit Viktor aussi peu dans le trailer: pour mieux surprendre par son apparition. En tout cas, sur moi, ça a marché d’enfer…
Bref, FF ne sera pas une réussite. En tout cas, j’en doute. Mais pour votre culture, jetez-y un coup d’œil un de ces quatre. ;)
Note: 5,5/10 (scénario: 5/10 (trop court et prévisible) – jeu: 8/10 – BO: 4/10 (je déteste ne pas avoir de BO à me mettre sous la dent!) – reboot: 5/10)