Une campagne de pub qui se joue sur les réseaux sociaux : en cuir et marinière, ou une marinière en cuir : top aux selfies musclés
Un campagne ultra moderne à la recherche d’une masculinité « disparue », engouffrée sous les stéréotypes ?
Ce n’est pas au premier degré qu’il faut prendre cette campagne, mais comme une preuve supplémentaire de l’humour et la légèreté de Jean-Paul Gaultier.
Jouer avec les codes, et les images qui sont construites autour de son propre nom : le designer l’a toujours fait, et à l’occasion d’une réédition plus « viril » de son mythique parfum, Jean Paul Gaultier lance une chasse, une chasse à l’homme pleine de testostérone !
Virilité, compétition de loup solitaire, chasse : une masculinité assumée et qui s’expose. Montrée aussi bien dans les affiches publicitaires , que par le flacon ou les réseaux sociaux : on pousse le fantasme jusqu’à son paroxysme ! Alors que certains crient à la crise de la masculinité, reprochant aux genres de se brouiller et se confondre, dénonçant une « queerisation » de l’espace public, Jean Paul Gaultier répond à ces enjeux sociaux avec son légendaire panache : pas de masculinité unique. A chacun la sienne, à chacun son droit d’être un bourreau des coeurs. Un « Johnny fait moi mâle » qui laisse les coeurs blessés à la fenêtre de l’hôtel du port.
Le parfum dans tout cela : odeur de cambouis et de sueur ? Non . Créé par le parfumeur Francis Kurkdjian, les tonalités de cette version se veulent plus chaudes. Un homme aux désirs satisfaits…
Poire piquée de citron, suivie d’accords plus sombres : lavande noire, un corps de parfum fait de sauge sclarée aphrodisiaque, de fleurs noires des Aztèques conjuguées à la vanille noire. Le côté sauvage est souligné par un fond d’ambre et d’odeurs boisées. La lavande, coeur du parfum original, est modernisé par les notes boisées.
Le packaging a lui aussi pris un coup de masculinité. Muscle d’acier, la boîte « métal can » se ratifie d’un noir aux reflets bleutés comme pour exprimer les nuances d’animalité, tatouées à la chair même de ce marin.
De quelle virilité vous sentez vous proche, quel marin tatoué, bourreau de coeurs, aux muscles transpirants êtes vous ? Jean Paul Gaultier vous aidera à la découvrir. Jouer avec les codes : prenez vous au jeu pour gagner le trophée de la virilité, ou plutôt des virilités.
Chez Marionnaud depuis le 27 juillet 2015, et dans toutes les bonnes parfumeries à partir de septembre .