Prêts à découvrir l’un des designers et architectes les plus primés de Suède ? Alors suivez-nous, car aujourd’hui à MyHomeDesign, on vous parle de Thomas Sandell !
Son parcours…
Né en 1959 en Suède, Thomas Sandell obtient son « Master d’Architecture et d’Ingénierie » de l’Institut Royal de Technologie en 1985.
En 1990, il crée sa première entreprise, « Thomas Sandell Arkitektkontor », coup d’essai, avant de créer en 1995 le studio « Sandellsandberg » en partenariat avec Ulf Sandberg et Joakim Uebel, agence toujours florissante d’architecture, de design et de communication publicitaire.
Avec son cabine, Sandell réalise de nombreux projets prestigieux et plébiscités, tels que le Musée d’Art Moderne et le Musée suédois de l’Architecture de Stockholm. Il se penche également sur des concepts de maisons d’avenir, le projet « Gåshaga Brygga », se composant de 41 maisons dans l’un des quartiers de Stockholm.
Thomas Sandell est donc architecte et architecte d’intérieur, mais il est aussi designer de mobilier et accessoires, et, à ce titre, travaille pour de nombreuses enseignes, suédoises et internationales, comme Artek, Asplund, Cappellini, Gärsnäs, Källemo, Zero et bien sûr pour Ikea, comme nous le verrons tout à l’heure.
Notre architecte et designer est aussi le président de SAR, l’association nationale des architectes suédois.
Pour parachever le tableau et comme je vous le disais en première ligne, notre Zoom du jour est également l’un des architectes et designers les plus primés de Suède ! Si c’est pas de la belle carrière ça !
Son style…
Le style de Sandell et de son agence peut être décrit comme direct, pragmatique, joueur – voir espiègle – tout en restant simple et épuré. Il est également parfois très coloré, pour ses créations de mobilier notamment.
Ses pièces cultes…
Thomas Sandell a réalisé des luminaires pour l’enseigne Zero, comme ces jolies petites maisons lumineuses !
La collection Light House, luminaires d’intérieur et d’extérieur
Il a également créé des objets d’art de la table pour le joaillier Georg Jensen (joaillier appointé par sa majesté la reine du Danemark, rien que ça !) ou pour la très sympathique marque Skultuna (aller y faire un tour, moi j’adore !).
La ligne de Thomas Sandell pour Georg Jensen en haut, un décapsuleur en cuivre de chez Skultuna en bas
Notre designer a également collaboré avec Jonas Bohlin pour la marque Asplund : sont nés de cette collaboration, des tapis et des meubles.
La collection des « Mini Flag »carpets, qu’ils soient « Nordic », « Oriental » ou tout simplement « Blue ».
Un des meubles de la ligne « Snow »
Car notre designer excelle en design de mobilier, aussi bien pour le domaine du privé que du public.
La banquette « King » pour le fournisseur de mobilier de restaurants Offecct
La table d’appoint Tiltino, la bibliothèque Melt et la console Tilt, toutes en marbre, pour la marque Marsotto Edizioni
Le fameux fauteuil PS VÅGÖ de chez Ikea, aussi graphique en noir et blanc qu’en couleur !
Et sa version pour enfant, nouvellement sortie, BUNSÖ
Crédit photos : @pinterest
MyHomeDesign aime…
Ce design varié, tantôt simple et efficace, tantôt luxueux et tout en détails ! Un designer qui n’a pas finit de nous surprendre et de nous émerveiller !