Magazine Finances

Depuis le 1er janvier 2015, il est permis de travailler après 65 ans sans limite de revenus

Publié le 12 août 2015 par Questions Capitales

Faut-il encore le souligner? La plupart des pensions ne sont pas très élevées.  Celle d’un grand nombre d’indépendants est particulièrement faible. Pourtant, notre pays était un des derniers au monde à sanctionner le travail des pensionnés. Au cours des dernières années, les gouvernements successifs se sont attelés à l’élimination des obstacles qui freinaient le travail après l’âge de la retraite.   

D’une limite stricte à un assouplissement…
Il y a quelques années, il était encore très “dangereux” pour un pensionné de travailler. Il existait alors des limites strictes (p.ex. 17.835 EUR pour un indépendant isolé ou  22.296 EUR pour un salarié) que les revenus du pensionné ne pouvaient dépasser. Si ces revenus dépassaient ce montant, le pensionné risquait de perdre une partie, voire la totalité de sa pension. Heureusement, cette situation appartient désormais au passé.

Le 11 janvier 2013, le conseil des ministres approuvait un projet de loi réglementant le travail autorisé en cas de pension. Cette loi, d’application à partir des revenus 2013, constituait un pas en avant important.  Le pensionné pouvait dès lors gagner de l’argent sans que le montant soit limité, mais il restait des conditions importantes. Avant tout, le pensionné devait être âgé de plus de 65 ans. En outre, il devait pouvoir justifier d’au moins 42 années de carrière au moment de l’entrée en vigueur de sa pension. Cette condition de carrière était encore pour beaucoup une cause de graves soucis.

… et à une suppression complète des conditions
Depuis le 1er janvier 2015, le cumul de ces conditions est supprimé. Tout pensionné qui a au moins 65 ans ou une carrière de 45 années, peut gagner de l’argent sans limite et sans perdre ses droits à la pension.  Il s’agit là d’une décision juste. La personne qui a cotisé toute sa vie, a droit à sa pension. Ce qu’il fait après l’âge de 65 ans ne regarde que lui. Pourquoi une personne aurait-elle le droit d’aller à la pêche, mais une autre n’aurait pas le droit de travailler ?  Grâce à cela, les personnes qui ont les pensions les plus faibles pourront gagner un peu plus.

Tout le monde en bénéficie.  Si ces pensionnés gagnent plus, ils consommeront plus et ils stimuleront l’économie. En outre, cela signifie également un bénéfice pour les revenus de l’État, car ces pensionnés actifs payent des cotisations sociales et plus d’impôts, ce qui alimentera la solidarité. L’argument selon lequel ils occuperaient des places de jeunes ne tient pas : dans la plupart des cas, il s’agit de la poursuite d’une activité (personnelle) existante, et il ne s’agit pas non plus une activité à temps plein.

Il semble évident que le nombre de pensionnés qui continuent à travailler, augmentera fortement dans les années à venir. Cela pourra donner un boost à toute notre économie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine