Okinawa, est une petite île au large du Japon, réputée pour la longévité et la minceur de ses habitants. Quel est le secret de cette longévité et surtout du maintien de leurs silhouettes parfaites ? Eh bien principalement a cause de leurs diètes et mode de vie. Allons voir de plus près afin d'en bénéficier nous aussi.
Description
Le régime Okinawa est un régime semi-végétarien faible en matières grasses (moins de 25 % des calories totales). L’un des objectifs de ce régime est d’induire une restriction calorique sans devoir compter les calories, afin d’atteindre un poids santé et de bien vieillir.
Tous les jours il est recommander :- 7 à 13 portions de légumes
- 7 à 13 portions de céréales complètes ou de légumineuses
- 2 à 4 fruits
- 2 à 4 portions de soya ou de chou
- 2 à 4 portions d’aliments riches en calcium (brocoli, poissons, yogourt, fromage, etc.)
- 1 à 3 portions d’aliments riches en oméga-3 (poissons, fruits de mer, noix et graines)
- Huile végétale et condiments (herbes, épices, sauce soya) avec modération, 1 à 2 c. à table maximum
- Du thé
- 8 verres d’eau
- Petit-déjeuner : pain de seigle, fromage blanc, pomme, thé,
- Déjeuner : tofu, pâtes et fèves, salade de champignons, thé,
- Dîner : poisson, riz brun, concombre, orange, thé.
Un régime équilibré et varié
D'une certaine façon, le régime Okinawa n'interdit rien.Tout ici est question de fréquence et de quantités.En quelque sorte, plus la densité calorique d’un aliment est basse, plus vous pouvez le consommer.
Plus elle est forte, plus il doit se faire rare à votre table.
> A manger sans aucune restriction : eau, thés, légumes frais (particulièrement l’aubergine, la courgette, l’endive et le concombre), fruits frais (particulièrement la pomme, l’orange et l’abricot), algues, yaourt nature.
> A manger avec modération : poissons maigres et fruits de mer, volailles, pâtes (de préférence complètes), riz (de préférence complet), légumineuses, pommes de terre, bananes.
> A manger en petites quantités : poissons gras, viandes maigres, œufs, fruits secs ou oléagineux, pains (en particulier complet), pizzas, glaces.
> Autoriser de temps en temps : viandes grasses, fromages, chocolat (plutôt noir), beurre, huile, biscuits salés ou sucrés.En somme
Voici un régime facile , simple et très santé. En plus il n'est pas onéreux et il est rassasiant. En vérité c'est beaucoup plus qu'un régime, c'est plutôt un programme global pour mieux vivre et se sentir. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille le livre de Anne Dufour au édition Leduc '' Le grand livre du régime Okinawa''. Entre-temps je vous dis mata aimashou qui veut dire a bientôt!