Est-ce que vous êtes comme moi et qu'il vous arrive de craquer sans raison apparente sur une barre de chocolat ou un sac de chips?
Saviez-vous que nos fringales ne sont pas du au hasard ,et peuvent nous renseigner sur notre état intérieur? Oui ces grignotages sont en quelque sorte utiles , a condition de savoir décoder leurs langages...Voici quelques clefs principales............................................
Pourquoi ça et pas autre chose?
Voici un scénario que je vis régulièrement: je sors de table (repu) et une heure après voila qu'il me prend l'envie irrésistible d'un macaroni au fromage. Je me raisonne (enfin je tente ) et si on m'offre autre chose je refuse. De la crème glacée? Non merci. Un sandwich alors? Nah nah nah je veux un macaroni au fromage!!!!
Donc je n'est pas la faim c'est une pulsion , mais pourquoi?Les fringales sont bien mystérieuses et lorsqu'on y cède on doit se poser cette question :
comment je me sens maintenant que j'ai mangé ce satané macaroni?Vous allez voir que vos émotions sont mélangés, mais souvent le ressenti balance entre la culpabilité et la tristesse.
Mais que révèle ces envies véritablement?
Remarquer bien dans les prochaines semaines si vous avez une rage d'un gout particulier et vérifier si cela correspond aux descriptions ci-bas.
1- Envie de salé ; ex. chips, pop corn, bretzels, craquelins.....
Cette fringale est associée a la tension, la colère, la frustration.Examiner dans votre journée ou la veille au soir si vous auriez ressenti ces émotions.
2- Envie de sucre ; ex. biscuits, gâteaux, chocolat....
Cette fringale est associée au besoin de sécurité, de réconfort.
Examiner dans votre journée ou la veille au soir si vous auriez ressenti une certaine instabilité, incertitude ou doute.
3- Envie de gras ; ex. pizza, frites sauce, macaroni au fromage...
Cette fringale est associée a la sensation de solitude, d'isolement (réel ou imaginé) ou de nostalgie. Ce sont souvent des plats de notre enfance (les confort food) .Examiner dans votre journée ou la veille au soir si vous auriez ressenti une certaine mélancolie, un vague-a-l’âme, une sentiment d'etre seul(e) .
En terminant
En ayant analyser mes fringales et craquages dernièrement je me suis aperçue avec stupéfaction que ces envies spécifiques correspondait exactement, a différents degrés, aux émotions énumérer ci-haut. Cela m'a grandement aider a mettre en lumière mes émotions qui passait inaperçues car je les mangeaient au lieu de les regarder en face.
Bien sur c'est tout un travail d’introspection, et cela ne se règle pas en criant ciseaux, mais j'ai l'impression d'avancer, et de mieux en mieux cerner ces rages de sucres, ces crises de salé ect....
Ensuite on peut cibler une méthode comme l'etf (technique de libération émotionnelle) http://isaurah.blogspot.ca/2015/01/letf-technique-de-liberation.html afin de pousser encore plus loin .J’espère que cela vous aidera aussi ! Continuer votre odyssée vers le mieux-être, vers la pleine santé, et vers votre objectif minceur!
A bientôt pour un autre article!
Bisousxxx
Votre coach