Magazine Science

Colloque TICE J2

Publié le 05 juin 2008 par Bruno K.
Colloque TICE J2
Les 4, 5 et 6 juin a lieu le colloque "Mathématiques et usages des TICE. Bilan et perspectives." organisé par l'IREM de Lille. J'ai assisté à la deuxième journée, voici quelques petites choses que j'ai retenues.
L'un des principaux apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques est sans doute l'utilisation des logiciels de géométrie dynamique. C'était le thème de la première conférence, qui nous a montré comment on pouvait utiliser l'un de ces logiciels, en Angleterre. Si j'ai bien compris le propos, l'avantage de ce pays est qu'il n'impose pas de programme de géométrie en tant que tel, ce qui permet d'utiliser la géométrie comme sujet de recherche pour la résolution de problèmes. Laisser une classe chercher un problème de construction à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique permet de constater que certains élèves mettent en oeuvre des procédés originaux. Doit-on institutionnaliser et enseigner ces pratiques ?
La deuxième conférence avait justement pour thème l'épreuve pratique du Bac S. En fait le sujet a rapidement été remplacé par une justification de la nécessité d'utiliser les TICE dans notre enseignement. A partir d'exemples tirés de l'histoire des mathématiques, et en particulier celle de l'évolution des technologies de calcul, l'idée principale qui est apparue, est qu'il faut utiliser les TICE parce que c'est de notre temps, c'est à dire parce que c'est moderne. Nous avons eu droit en conclcusion à l'opinion d'un élève :
"Je pense que l'avis d'un eleve a propos de l'epreuve pratique est indispensable !!! ON EST EN 2008 !!!! LA SOCIETE A EVOLUEE LES MATHS AUSSI !!! Nous sommes completement envahie par la nouvelle technologie et l'utilisation de l'ordinateur est un + non negligeable ! NOUS COMPRENONS MIEU AVEC L'ORDINATEUR et ces logiciels tels que geogebra ! il y en a marre des 2heures de math ou nous sommes assis eternellement en regardant l'heure toute les 3 secondes et en priant que l'alarme du lycée se declanche ! L'Ordinateur est un moyen beaucoup plus captivant on a une meilleure vision du sujet des observations etc...On a plus peur de se tromper avec l'ordinateur. "
A retrouver sur le forum du site de l'APMEP.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog