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SOCIÉTÉ > Sécurité routière : Manuel Valls réfute

Publié le 12 août 2015 par Fab @fabrice_gil
Un rapport pointe un "manque de volonté politique" face à la hausse de mortalité routière. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la tenue d'un comité interministériel à la rentrée.

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Photo ©Maxppp


"La sécurité routière n'est pas la priorité de ce gouvernement", affirmait dimanche Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, dans les colonnes du Journal du dimanche. Pour la première fois en douze ans, le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,5 % entre 2013 et 2014 ; Une hausse poursuivie sur les six premiers mois de 2015 (+ 0,8 %). Et les chiffres de juillet, attendus dans quelques jours, "ne sont pas bons", prévient le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le journal publiait également les extraits d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), soulignant un manque d'investissement et de collaboration sur le sujet au sein du gouvernement. "J'ai bien peur qu'il manque de conviction ou de courage politique face aux différents lobbys...", avance la présidente de la Ligue.
Faux, assure Manuel Valls, le Premier ministre affirme que la lutte contre l'insécurité sur les routes est bien "une priorité". Il annonce la tenue d'un comité interministériel de sécurité routière (CISR). L'IGA pointait notamment l'absence, depuis 2011, de réunions du genre. Organisées sous les quinquennats précédents, elles réunissaient tous les ministres concernés (Intérieur, Justice, Écologie, Transports, Éducation nationale, Santé et Industrie). Un travail collectif qui "a fait ses preuves" à l'époque, selon la Ligue contre la violence routière. "On ne lutte pas contre les excès de vitesse avec des excès de langage", a réagi Bernard Cazeneuve. Il a rappelé qu'en réaction à ce rapport -daté de juillet 2014 mais qui n'avait jusque-là pas été rendu public-, "vingt-six mesures ont été présentées au Premier ministre au mois de janvier". Parmi elles, l'interdiction du kit mains libres, l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs et la baisse expérimentale de la limitation de vitesse à 80 km/h sur quelques axes accidentogènes. Annoncée pour "la sortie de l'été", la réunion du CISR devrait permettre de faire le point sur ces mesures. Et, peut-être, d'en discuter d'autres ? Dans les extraits publiés, l'IGA recommande également de cibler les actions de prévention sur les 16-24 ans et les personnes âgées et de renforcer "la poursuite d'une minorité de délinquants routiers". "L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique", a dit Einstein.FG 

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