La semaine prochaine, mon blog ferme ses portes pour une petite semaine, 15 août oblige, et donc pas de sélection ciné de la semaine.. C'est pour cela qu'aujourd'hui on parle des films du 12 et du 19 août, et comme il n'y a pas forcément bousculade au portillon, on peut donc rassembler sans problème avec 3 films qui sortent du lot.
Et ca tombe bien, car ces 3 films ont en commun entre eux d'être français et de porter un titre en lien avec les vacances ou la période estivale :
1. Coup de chaud; sortie le 12/08
Le pitch :
Au cœur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou. Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale…
Pourquoi je veux y aller :
- parce que j'ai eu l'immense honneur de cotoyer le réalisateur du film, Raphaël Jacoulot,4 jours non stop lors du festival d'Annonay de 2012 où il était président du Jury dans lequel j'étais membre , et qu'il m'avait parlé à l'époque de l'écriture de son nouveau film que je suis ravi de voir enfin dans les salles
- parce qu'avant l'aube son précédent film était un un génial film d'ambiance, sous fond de de lutte des classes, et que son nouveau projet semble également mélanger chronique social et film de genre.
Bande-annonce : Coup de Chaud
2. Floride; sortie le 12/08
Le pitch :
A 80 ans, Claude Lherminier n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que le cinéaste Philippe le Guay, le réalisateur de jolies chroniques drôles et tendres, comme « Femmes du 6 e étage », ou d'Alceste à Bicyclette revient avec une comédie plus dramatique adapté d'une pièce de théâtre de Florian Zeller qui a triomphé sur Paris.
- pour voir Jean Rochefort reprendre le rôle de Robert Hirsh ( tiens une réponse à une de mes questions du concours ) donner la réplique à l'incontournable Sandrine Kiberlain, ce qui laisse augurer d'un duo épatant entre deux acteurs formidables.
Bande-annonce : Floride
3.La belle saison;sortie le 19/08
Le pitch :
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que le tandem Cécile de France/ Izia Higelin qui tombent amoureuse dans la France des années 70 fait envie sur le papier;
- parce que la cinéaste Catherine Corsini impose un cinéma intimiste et sensible, dont cette Belle Saison semble être dans la droite lignée;
- pour la veine autobiographique du film qui brasse mélodrame amoureux et souvenirs personnels, les personnages joués par Cécile de France et Izia Higelin s'appellent Carole et Delphine, en hommage à Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, cofondatrices en 1982 avec Ioana Wieder du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, «premier centre de production et d’archivage de documents audiovisuels consacrés aux femmes».
LA BELLE SAISON Bande Annonce (Cécile de France, Izïa Higelin)