Bonjour à tous ! Comme vous le savez sans doute si vous me suivez sur Instagram et Twitter, me voilà rentrée en France après ces dix mois d’aventures au Japon, mais n’ayez crainte, j’ai encore quelques articles en réserve sur nos derniers jours à Tokyo ! À commencer par le Happo-en, un jardin magnifique situé à Shirokanedai (Mita line et Nanboku line) pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Il faut savoir que l’été, à Tokyo, est particulièrement étouffant : même le vent, quand il y en a, demeure un souffle lourd et chaud qui vous fait suffoquer encore plus et ne vous donne qu’une hâte, vous réfugier dans le métro ou les boutiques. Mais un beau jour de juillet, à la suite d’une invitation, je me suis rendue au Happo-en, et là, illumination divine : un joyau de verdure et de calme dans un écrin de civilisation, une invitation à la sérénité au fil de la promenade autour de l’étang, à l’ombre des grands arbres.
Ce jardin n’est pas très grand, ni très connu des guides, et pourtant il mérite le détour : il fut construit autour de la demeure d’un vassal du clan Tokugawa à l’ère Edo, puis racheté par un membre du groupe Hitachi qui en a fait le ryokan de luxe et le lieu privilégié pour les mariages qu’il est actuellement.
Au cours de la promenade, on croise donc de nombreux couples en train de se faire prendre en photo pour célébrer leur union, la plupart en tenue traditionnelle, ainsi qu’une grue très photogénique.
Il y a également deux restaurants dont je recommande le menu du déjeuner à tous les gourmands, à savoir le Thrush Café (cuisine d’inspiration française) et l’Enju (cuisine japonaise traditionnelle à se rouler par terre).
Une jolie décoration dans la forêt de bambous à l’entrée du bâtiment principal
Pour mon anniversaire, le restaurant m’offre ce délicieux dessert ! Yummy :)
Plateau de sushis au Enju : absolument délicieux
Enfin, il y a un pavillon de thé absolument ravissant dans lequel je suis retournée quelques jours plus tard afin d’y assister à une cérémonie du thé : enveloppée par cette nature généreuse et bercée par le bruit de l’eau, des grillons et des clochettes tintinnabulant, j’ai savouré là le meilleur thé depuis mon arrivée au Japon, avec au coeur une plénitude parfaite et à l’esprit la conscience de vivre un moment unique. Du coup, ayant réalisé mon rêve de partir vivre au Japon, je me suis créé un nouveau : me faire construire un jour un pavillon de thé dans mon jardin (qui sera bien sûr de style japonais ! ;) )
J’espère que cet article vous a plu et vous souhaite de bonnes vacances si vous avez la chance d’en avoir, ou alors bon courage pour le boulot ! Mata ne ! :)