Depuis peu, l’impression hydrographique connaît une démocratisation de plus en plus importante ! Mais comment ça marche ? Et surtout qu’est-ce qu’on peut faire de cette technologie ?
De l’eau et un film, voilà comment ça marche !
Tout d’abord, l’impression hydrographique à longtemps été utilisé dans l’industrie automobile pour peindre des carrosseries entière ou encore quelques pièces particulières.
Pour débuter le processus, il vous suffit de poser le film, généralement un dérivé du vinyle, à la surface de l’eau. Attendez quelques minutes pour que le film s’étende, appliquez un activateur sur la surface du vinyle. Il vous reste à plonger lentement votre pièce à 45° par rapport à la surface et voilà le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à rincer votre objet à l’eau tiède. Les films peuvent être appliqués sur n’importe quelles surfaces, du plastique en passant par le carbone.
Un domaine tout public ?
Et bien oui ! Des entreprises planchent pour que cette technique se vulgarise de plus en plus et puisse être mis à disposition du grand public. C’est le cas de Finuvo, dont nous vous avons parlé. Il aide à la diffusion de cette technologie. Nous pourrions utiliser cette technique pour mettre en couleur nos éléments imprimés en 3D par exemple en attendant que les imprimantes 3D puissent réaliser de l’impression avec différentes couleurs ! Mais cela peut aussi être utilisé pour de la décoration et la personnalisation de pièces. Voici quelques exemples d’applications :
Que pensez-vous de cette démocratisation de cette technologie ? Dites-le-nous dans les commentaires !