Depuis presque un an, je ne suis malheureusement plus autant à jour dans les parutions d'ouvrages québécois. Comme je n'écris presque plus ici, et que je lis beaucoup moins (mais beaucoup quand même), faire des recommandations d'achats pour la journée de demain m'apparaît un peu présomptueux.
Je me suis malgré tout penchée sur les sites de plusieurs maisons d'édition pour sélectionner quelques livres qui m'apparaissent intéressants ou qui sont l'oeuvre d'auteurs que j'aime.
L'essai Voir son steak comme un animal mort, de Martin Gibert, aborde des thèmes qui me sont chers : le végétarisme, le véganisme et nos paradoxes face aux animaux.
Toujours aux Éditions Lux, inutile de vous reparler de Soeurs volées, d'Emmanuelle Walter ou des essais de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, Elles ont fait l'Amérique et Ils ont couru l'Amérique (un troisième tome s'en vient!), qui sont pour moi des essentiels.
D'autres nombreux auteurs sont à découvrir. Radio Canada a fait il y a quelques mois une liste de 10 jeunes auteurs à découvrir, que vous pouvez lire ici. Parmi ceux-ci, on retrouve Stéphanie Pelletier, dont le premier livre Quand les guêpes se taisent m'avait enthousiasmée, et Marjolaine Beauchamp, dont j'ai pu apprécier tout le talent lors de la soirée d'ouverture du festival Jamais lu, S'appartenir(e). Elle a publié en 2011 un recueil de poésie intitulé Aux plexus, aux éditions de l'écrou.
Je vous souhaite de merveilleuses lectures!