Dans la stupeur générale, le coach de l’OM, Marcelo Bielsa a démissionné de ses fonctions pendant la conférence de presse d’après-match.
El Loco, n’a jamais si bien porté son surnom que ce soir, avec son annonce aussi fracassante que surprenante. Une démission qui plonge le club dans une crise inévitable en seulement 90mn cette saison. Pour rappel, car nous aurions presque occulté l’information, l’OM s’est incliné au Vélodrome face au Stade Malherbe de Caen (0-1) sur un superbe but d’Andy Delort.
Une annonce programmée ?
En entrant sur la pelouse du Vélodrome, Bielsa savait qu’il ne poursuivrait pas son aventure avec l’OM, quelque fut le résultat.
Si le score et le résultat (défaite de l’OM 0-1 face à Caen : ndlr) ne sont pas ceux escomptés, ils ont surtout été relégués au second plan. L’annonce simultanée de sa démission en pleine conférence de presse, ainsi que la remise de sa lettre à son président Vincent Labrune juste avant montre l’art maîtrisé de la comédie dramatique du coach argentin. Le petit détail omis par Bielsa est l’annonce de cette démission à ses propres joueurs qui ont certainement du l’apprendre via les alertes de leurs smartphone !
La question de savoir qui de la direction de l’OM ou de Bielsa a pour responsabilité ce désastre ne se pose même plus car le temps presse plus que jamais. Une chose est certaine, il y a façon et façon de quitter le navire et celle de Bielsa est à notre sens irrespectueuse de l’institution et surtout des amoureux de l’OM qui se sentiront trahis …par la direction ou Bielsa au choix.
Et maintenant ?
Si Franck Passy fera l’intérim, Vincent Labrune va devoir remuer ciel et terre pour trouver un entraîneur compétent, à peine la saison lancée, qui devra également faire avec un groupe façonné par Bielsa et sans avoir eu les cartes en main pour la préparation physique d’avant-saison.
Autant dire qu’avec le climat houleux qui règne habituellement à l’OM et notamment 4 entraîneurs en 4 ans, on se demande qui sera assez …loco pour venir prendre les reines d’une équipe déjà en crise.
Google+