EyeEm, c'est quoi ?
EyeEm, c'est d'abord une application mobile dédiée qui, tout comme Instagram, permet de prendre des photos -au format portrait ou paysage- appliquer des filtres, taguer, géolocaliser.
Jusqu'ici, rien de foufou ni d'original pour cette app créée en 2011 par de jeunes allemands.
Détrompez-vous. EyeEm se distingue en proposant une expérience, une ergonomie et un esprit communautaire très différent de ce qu'on peut connaitre aujourd'hui. Pourquoi s'inscrire ? 5 raisons.
1 - Une navigation optimale
On s'inscrit, on choisit ses thématiques susceptibles de nous intéresser. Ensuite, les photos apparaissent dans votre flux, et sont regroupées par albums triés par tag. Il y a également des tags par défaut très intéressants tels que :
- Photos autour de vous
- Popular photos
Ainsi, sur son profil on retrouve à la fois ses thématique (ou tags), les tags les plus populaires et les photos associées.
Autre point : lorsqu'on poste une photo avec des tags comme #Paris, #Campagne, #Camembert, ses tags sont automatiquement ajoutés sur votre profil. Vous êtes également alertés lorsqu'une nouvelle photo est postée avec ce tag.
J'ai volontairement omis de mettre des illustrations de la navigation, car il faut le tester pour juger et apprécier la fluidité et la simplicité. 😉
2 - Un sens du partage rare
En tant que nouvel utilisateur, le premier tag que l'on remarque est Open Edit.
Open Edit, c'est le fait qu'un utilisateur décide de partager ses réglages d'édition avec les autres utilisateurs d'EyeEm. On peut donc en quelque sorte accéder aux coulisses de la retouche et voir quels filtres et quels paramètres ont été utilisés sur la photo qui nous a tant plu.
Toujours dans cet idée de partage, le blog EyeEm recense, entre autres, des articles issus d'autres blogs photo de qualité. Se mèlent également des actualités, des Top 5 d'artistes à suivre etc.
3 - Un nombre de concours photos impressionnant
Une plateforme photo qui ne génère pas assez de contenus, ni d'inscription de membres est vouée à l'échec (coucou MySpace). EyeEm l'a bien compris et tape dans le mille : l'application propose aux membres d'EyeEm de remplir des Missions pour gagner des lots. Ainsi, vous pouvez voir votre photo publiée en une du Huffington Post ou, grâce à Getty Image, devenir l'heureux propriétaire d'un Fujifilm Instax Mini 8 - et kiffer comme Julinfinity. A vous d'avoir le talent nécessaire pour être sélectionné
4 - Vous pouvez vendre vos clichés
Vendre ses photos, ce n'est pas forcément le but premier de tout photographe, certes, mais savoir qu'on peut éventuellement monnayer ces photos, c'est toujours excitant. EyeEm propose donc de s'inscrire à leur marketplace. On comprend vite au travers de cette possibilité, que nombreux sont les utilisateurs d'EyeEm à uploader des photos qui ne sont pas forcément proses avec un mobile. Du coup, EyeEm devient une sorte de 500px : un site avec de belles images -certes moins pro que sur ce dernier, qu'on peut acheter mais avec cette couche Réseau Social qui permet à n'importe qui d'être connu et reconnu, si ses photos le méritent.
Reste la question de gestion des droits, qui sur ce type de plateforme n'est pas toujours un point simple à comprendre...
5 - EyeEm ne vous oublie pas.
EyeEm est une plateforme riche en contenus photos et ne manque pas de vous le rappeler !
L'application vous envoie des notifications :
- pour vous informer qu'un concours est lancé, ou se termine très bientôt;
- dans le but de vous faire découvrir la série The Week On EyeEm, une sorte de best of hebdomadaire des meilleures photos publiées;
- pour vous indiquer que vous avez un nouvel abonné;
- afin d'être sûr que vous ne manquiez pas un #hashtag dans lequel vous avez déjà publié, EyeEm vous montre donc l'activité de ce hashtagh en question.
Comment ne pas y succomber ?
Instagram devance cette app germanique, de part son nombre important de membres. Mais il y a je pense une réelle différence entre ces 2 applications : l'une est très populaire, met à disposition une interface très épurée permettant de publier des photos en feed privé ou public, sans réelle interaction, alors que l'autre est très social-centric, avec ses hashtags très valorisés, ses concours aux lots aguicheurs garantissant des photographies de grande qualité au sein de l'app. Photographies de qualité, qui pour certaines seront en vente via la marketplace EyeEm.
A mon sens, leur slogan " A community and a marketplace for real photography " est plus que vrai. EyeEm mérite d'exploser !