SEOUL (Corée du Sud)

Publié le 11 août 2015 par Aelezig

Séoul est la capitale et la plus grande ville de la Corée du Sud. Située sur le fleuve Han, au nord-ouest du pays, elle compte une population d'environ 10 millions d'habitants intra-muros et 25 dans son aire urbaine ce qui fait d'elle la troisième mégapole la plus peuplée au monde après Tokyo et Mexico, et juste devant New York. En outre, la ville est le lieu de résidence de près de la moitié de la population sud-coréenne.

Siège des plus grandes entreprises coréennes, dont Samsung, LG et Hyundai, son niveau de vie très élevé et son PIB en font l'un des principaux centres économiques au monde. Le quartier branché de Gangnam et la Digital Media City concentrent des entreprises dans les nouvelles technologies. La ville compte de nombreux bâtiments à l'architecture futuriste, comme le Dongdaemun Design Plaza et la future Lotte Super Tower 123, qui doit atteindre 555 mètres de hauteur en 2016.

Importante destination touristique, Séoul compte trois monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le palais de Changdeokgung, le sanctuaire de Jongmyo et plusieurs tombes royales de la dynastie Joseon. En raison de sa forte densité de population, plus de trois millions de véhicules y sont comptabilisés, ce qui entraîne des embouteillages quotidiens, même au-delà de minuit

On pense que les premiers hommes habitaient le long des berges inférieures du fleuve Han pendant le paléolithique, car des ruines préhistoriques ont été déterrées. Avec l'introduction du bronze vers 700 ans avant J-C, les hommes se sont progressivement dispersés du bassin du fleuve vers les régions intérieures.

L'histoire de Séoul remonte à 18 av. J.C. Cette année-là, le nouveau royaume de Baekje construit sa capitale dans la région de Séoul sous le nom de Wiryeseong. Puis elle est la capitale du royaume Silla (57 av. J.-C.-935) qui l'appellent Gyeongju, qui se modifiera au cours du temps pour arriver à Séoul. Au XIe siècle le dirigeant de la dynastie Goryeo construit un palais à Séoul, qui est considérée comme la capitale du Sud. La ville voit changer son nom en Hanseong lorsqu'elle devient la capitale de la dynastie Joseon en 1394.

Vers la fin du XIXe siècle, après des centaines d'années d'isolement, Séoul ouvre ses portes aux étrangers et commence à se moderniser. Elle est la première ville en Asie de l'Est à avoir l'électricité, le tramway, l'eau courante, le téléphone, et le télégraphe. Beaucoup de ces innovations sont dues au commerce avec les États-Unis.

En 1905, le Japon établit un protectorat en Corée, à la suite du traité de Portsmouth qui clôt la Guerre russo-japonaise, faisant de Séoul une capitale coloniale. Sous l'occupation japonaise (1910-1945), la ville est appelée Gyeongseong. Après la Seconde Guerre mondiale et la libération de la Corée, la ville reprend son nom. Lorsque la République de Corée (Corée du Sud) est proclamée en 1948, le nouvel état adopte la ville comme la capitale.

En 1950, la guerre de Corée éclate et Séoul change quatre fois d'occupants entre les Coréens du Nord appuyés par la Chine et les Coréens du Sud soutenus par l'ONU ; la ville est gravement endommagée pendant cette guerre. 191.000 bâtiments, 55.000 maisons, et 1.000 usines sont en ruines. De plus, une foule de réfugiés du Nord vient peupler la ville, qui est déjà en pénurie de logements.

Avec l'aide des États-Unis, Séoul devient le centre d'une reconstruction immense et de modernisation. La croissance économique rapide accomplie pendant l'industrialisation des années 1960 et 1970 élève considérablement le niveau de vie des habitants. Les tours de bureaux et les appartements commencent à pousser partout dans la ville pendant le boom des constructions des années 1980. La pollution et les embouteillages deviennent des problèmes majeurs alors que l'urbanisation dans le pays s'accélère et que de plus en plus de personnes ont viennent s'installer à Séoul et ses régions environnantes. En dépit d'une ceinture verte établie autour de la ville pour éviter l'étalement urbain, la zone métropolitaine va aussitôt devenir l'une des plus grandes du monde en termes de population et une des plus entassées.

Le centre historique s'est édifié sur un site adossé à la montagne et ouvert vers le fleuve Han. La colline de Namsan est maintenant un point de repère pratique permettant de repérer le centre ville de presque partout, grâce à sa tour de télévision.

La restauration du palais de Gyeongbokgung et de la porte Gwanghwamun ont pour but de requalifier le cœur historique de Séoul. Souvent considérée comme une ville sans patrimoine, Séoul est en effet en quête de son identité. À la suite de la démolition du palais du gouvernorat japonais, édifice de style victorien construit durant l'occupation et détruit dans les années 1990, une copie en béton de la porte Gwangamun tenait lieu d'entrée pour le palais royal. Celle-ci était disproportionnée et mal placée. Un grand projet de restauration, actuellement en cours, vise à lui redonner sa forme, son emplacement et son principe constructif en requalifiant également l'enceinte du palais et l'avenue qui lui fait face. Les deux pavillons encadrant la porte seront de nouveau inscrits dans l'enceinte et non plus au milieu de la circulation automobile. Le pavillon de l'ouest, détruit au début du XXe siècle pour faire place au tramway, sera reconstruit à l'identique de son jumeau de l'est. En 2014 la porte Gwanghwamun a été restaurée.

En 2017, Séoul accueillera le congrès mondial d'espéranto.

A voir un jour !

Merci Wiki