Fleurs de l'Himalaya

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Une de nos filles Marie Line vient de rentrer d'un trek de 5 semaines dans le nord de l'Inde, au Zanskar, en Himalaya.

Le Zanskar, royaume millénaire fondé en 930, se situe dans la plus haute vallée peuplée de l'Himalaya. À plus de 4 000 mètres d'altitude, un peuple de moines et de paysans y vit dans le respect des antiques traditions tibétaines et la fidélité au dalaï-lama, qui effectua d'ailleurs une visite au Zanskar en août 1980. Le point le plus bas du Zanskar se situe à Leh, la capitale, à 3 600 mètres d'altitude.

Elle nous a bien évidemment rapporter de nombreuses photos de paysages grandioses et également de fleurs rencontrées dans les quelques prairies traversées à plus de 4 000 mètres d'altitude.

  
Elle a rencontré les mêmes fleurs que dans les Alpes, par exemple ces églantiers

  

Des Ancolies et des Dryades (si je ne trompe pas ...)

  
Géranium sauvage et Tritoma ou  Kniphofia

  
De véritables champs de grosses Edelweiss
 et la plus belle et rare, le Pavot bleu de l'Hymalaya.

Le pavot bleu de l'Himalaya, aussi appelé pavot bleu du Tibet et coquelicot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia) est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Elle a été décrite la première fois par en 1886 par Pierre Jean Marie Delavay. Il s'agit d'une plante de la médecine tibétaine traditionnelle risquant de disparaître en raison d'une commercialisation trop importante1.
Originaire des Gorges du Yarlung Zangbo, dans le sud-est du Tibet, le pavot bleu pousse à une altitude de 3120 à 4000 mètres.

D'autres images sur sa page facebook Marie Line B