Dans une société vieillissante, tout le monde est un jour confronté à la sécurité de nos aînés. Préserver l’autonomie de la personne tout en assurant sa sécurité à domicile ou à l’extérieur est aujourd’hui une problématique courante. Loin d’une logique de surveillance et de pistage, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour permettre aux personnes âgées de garder leur indépendance en toute sécurité. De quoi rassurer aussi bien nos ainés que leurs proches …
Les alarmes personnelles pour accompagner les déplacements des personnes âgées
Des modèles d’alarmes pour personnes âgées sont présent sous de nombreuses formes pour faciliter leur appropriation par les séniors ou personnes âgées. Des simples boitiers clipsables sur une ceinture on peut également trouver des modèles en forme de montre, médaillon. Généralement composés d’un bouton rouge d’urgence, une alerte est envoyée par SMS ou une suite d’appels sur une liste de numéros pour signaler un problème.Certains modèles de médaillons ou de montres offrent des designs naturels pour être plus faciles à porter et éviter la sensation de gêne de la personne équipée d’une alarme. Certains modèles proposent une fonctionnalité de détection de chute ou d’immobilité, qui permet de donner l’alerte en cas de chute de la personne ou de malaise.
Les téléphones adaptés pour personnes âgées
A domicile, les téléphones pour personnes âgées disposent de fonctionnalités simplifiées avec des numéros préenregistrées pour passer un appel en appuyant simplement sur une touche. Un bracelet accompagne la personne dans tous ses déplacements à domicile, avec un bouton d’alerte en cas de besoin, certains peuvent être équipés de la détection de chute.Une gamme de téléphones mobiles et smartphones existe pour accompagner la personne dans ses déplacements extérieurs en utilisant le réseau mobile GSM avec une carte SIM come tout téléphone. Si la personne sent une fatigue, un malaise ou subit une perte de repère, un bouton d’urgence permet de contacter les numéros enregistrés pour demander une assistance. Souvent associé à une image de pistage et d’espionnage abusif, le traceur GPS est en réalité un équipement de sécurité très pratique puisqu’il a l’avantage de transmettre l’emplacement de la personne quand celle-ci nécessite une assistance. Ce boitier compact est emporté partout par la personne qui en contrôle la mise en marche dès qu’elle part en déplacement.
En cas de problème, le traceur propose une fonctionnalité de déclenchement d’une alerte. Un SMS est envoyé à la liste des numéros paramétrés avec les coordonnées GPS de l’emplacement de la personne. Des modèles équipées de téléphone amplifié permette de rentrer en contact avec la personne pour vérifier l’origine du déclenchement de l’alerte, rassurer la personne et décider éventuellement de faire appel à des secours.
éâé Dans une société vieillissante, tout le monde est un jour confronté à la sécurité de nos aînés. Préserver l’autonomie de la personne tout en assurant sa sécurité à domicile ou à l’extérieur est aujourd’hui une problématique courante. Loin d’une logique de surveillance et de pistage, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour permettre aux personnes ...