L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 3,3 millions de personnes meurent chaque année des suites de l’inactivité physique, la quatrième cause de mortalité. L’objectif de l’inventeur du dispositif à pédales, le Dr Lucas Carr, professeur de physiologie, était donc de développer un dispositif conciliant sédentarité forcée et activité physique. Son étude montre qu’ainsi équipés, les employés passent ainsi parfois toute la journée presque sans se lever mais sans risque pour leur santé.
Et quant à ceux qui pédalent avec ardeur, ils perdent du poids, montrent une meilleure concentration au travail et finalement, prennent moins de congés maladie que les autres employés.
Il y a quelques conditions au succès d’un tel dispositif sur le long terme. La première est de changer l’environnement plutôt que l’organisation du travail. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses entreprises optent pour l’installation de salles de sport généralement utilisées seulement par les employés les plus sportifs. La seconde est la nécessité d’un dispositif confortable et facile à utiliser, mais également personnel ou privatif. Le design de l’appareil est donc extrêmement important car il doit pouvoir s’intégrer à l’environnement personnel et, dans ce cas, être dissimulé sous le bureau sans gêner pour autant l’employé.
Le dispositif fait 70% d’heureux : L’étude a testé durant 16 semaines ces dispositifs portables à pédales chez 27 travailleurs sédentaires, donc à risque accru de maladies chroniques multiples et d’épuisement professionnel. Un moniteur d’activité lié au dispositif de pédalage évaluait le temps de pratique de chaque participant, soit en moyenne 50 minutes par jour pendant 16 semaines. En plus, les participants recevaient des conseils par emails les incitant à faire quelques pas et à changer de posture régulièrement durant la journée.
À la fin du suivi, 70% des participants avaient » adopté » leur dispositif de pédalage et ont souhaité le garder.
Il existe certainement d’autres solutions durables pour permettre aux travailleurs sédentaires de rompre cette sédentarité sans nuire à la productivité. Cette première expérience qui peut sembler fantaisiste à première vue est probablement la première d’une longue série de dispositifs innovants.
Source: American Journal of Preventive Medicine 2015 DOI:10.1016/j.amepre.2014.01.024 Feasibility of Retrofitting a University Library with Active Workstations to Reduce Sedentary Behavior