Du mardi 11 août au dimanche 27 septembre 2015, le Centre Phi @phicentre vous présente Sensory Stories: une exposition sur les nouvelles expériences narratives. L’exposition ludique et participative, produit par Future of StoryTelling @FoSTorg / Museum of the Moving Image @MovingImageNYC, invite les visiteurs à découvrir de nouvelles technologies interactives et des expériences immersives qui sollicitent l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat.
L’exposition mettra en vedette 16 œuvres d’artistes des quatre coins du monde, dont le travail vise à redéfinir la manière dont nous vivons l’expérience narrative. Cinq des installations qui seront présentées ont été conçues par des créateurs canadiens (trois sont des créations québécoises). Notons également que trois œuvres ont été réalisées en collaboration avec l’Office national du film du Canada @onf.
Voici 4 oeuvres à expérimenter absolument:
Birdly 2014-2015
De Max Rheiner et la Haute École d’art et de design de Zurich, en Suisse, avec Thomas Tobler et Fabian Troxler
Birdly simule l’expérience d’un vol au-dessus de Manhattan avec un équipement de réalité virtuelle qui transforme les bras de l’utilisateur en ailes. Contrairement aux simulateurs de vol usuels, il n’y a pas de manche à balai (joystick), de souris ou de boutons de manœuvre. Birdly positionne plutôt le corps de l’utilisateur comme s’il volait vraiment, réagissant aux mouvements intuitifs de ses bras et de ses mains. Du feed-back visuel, sonore et physique – via des vents contraires créés par ventilateur – évoque une expérience de vol des plus excitantes
Du Google’s Creative Lab, Sydney et Semi-Permanent
Réalisé par Steve Ayson et Damien Shatford
Produit par Sweet Shop
Google Cube est une interface expérimentale pour films interactifs. Dans Untitled, les spectateurs se promènent parmi six intrigues cartographiées à partir des faces d’un cube. Les histoires, qui vont du récit de renaissance à la tragédie, se déploient simultanément ; tournez le Cube pour découvrir ce qui les relie.
De Melcher Media et Vapor Communications
Goldilocks and the Three Bears: The Smelly Version reprend l’histoire classique de Boucles d’or, mais avec l’ajout de l’oPhone, un dispositif qui émet des odeurs à des moments clés de l’histoire. Les odeurs sont activées par l’oBook et transmises par une petite cartouche, l’oChip, une technologie conçue pour ajouter des arômes aux courriels, aux textos, aux chansons et aux films.
Parade 2014
De Dpt. X Laurent Craste
Produit par Dpt. Ceramics et Laurent Craste
Modélisation 3D par Mohannad Al-Khatib
Animation 3D par Sébastien Léger
Parade est une sculpture interactive. Faites balancer la lampe de chantier pour activer les ombres portées des vases. Au départ, ces ombres semblent répondre au rythme de la lampe, mais bientôt les vases donnent l’impression d’interagir entre eux. C’est le caractère du balancement de la lampe qui détermine la forme – danse ou combat – prise par la scène. Même si celle-ci semble le résultat extraordinaire des mouvements de la lampe, les « ombres » sont en fait une vidéo créée en temps réel pour correspondre aux mouvements de la lampe, eux-mêmes lus par un capteur Kinect.
Où :
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montreal, Quebec H2Y 2M3
Quand:
Du mardi 11 août au dimanche 27 septembre 2015
Événements connexes :