[GAMESCOM 2015] Previews et Impressions

Par Evilredfielduniverse

La semaine dernière, je suis allé à la Gamescom pour découvrir les prochains gros titres qui arriveront dans nos consoles. Avec plusieurs RDV avec des éditeurs, j’ai pu voir quelques présentations et prendre la manette en main pour voir ce qu’il en est. Retour sur 3 jours de preview :

Grosse exclusivité PS4, Street Fighter V était jouable avec quelques persos seulement et quelques décors. Tout d’abord, cet opus ne change pas de gameplay de base et on retrouve vite ses marques. Les nouvelles ajouts/techniques promettent d’enrichir le gameplay bien que les néophytes trouveront ça très technique (surtout en online où on tombe rapidement sur des joueurs de l’espace!). Et techniquement, c’est très beau, coloré, fins et ultra fluide. Mais sérieusement…. Ken… c’est pas possible.

Si vous me suivez sur Twitter (ce que je vous souhaite), vous savez que dès le trailer d’annonce, la hype qu’a subit Fallout IV m’a soulée. C’est donc pas franchement emballé que j’ai vu la présentation de ce titre doggie-post-apocalytique. Au final, j’en retiens les possibilités de crafts qui promettent d’être très poussées, ainsi qu’un univers cohérent et intéressant. Mais l’aspect technique, non définitif évidemment, est nettement moins sympa : textures trop plates, physique trop datée, j’attendais des améliorations par rapport à ce qui a été vu.

Voilà un retour que m’a bien fait plaisir. J’ai pas mal joué à Guitar Hero 3, et rejouer avec une guitare en plastoc est toujours aussi sympa. La nouveauté sur le manche, est l’apparition de 6 touches (3 hautes, 3 basses), sans couleurs et permettant une prise en main plus naturelle et puis « réaliste ». Ainsi, les combinaisons de touches ressembleront plus à de réels accords, et les barrés font leurs apparitions. Toujours aussi intuitif, il ne manque qu’une playlist au top pour cartonner. L’accent a été mis sur l’immersion, car, en arrière plan, c’est un vrai public qui vous acclame au gré de votre talent. Vous vivez le concert telle une vraie Rock star ! A suivre!

Juste une présentation de 20 minutes sur un titre coup de coeur ! Je n’ai pas joué au premier Mirror’s Edge, mais celui là m’intéresse beaucoup par son gameplay fluide et libre. Pour aller d’un point A à un point B à travers la ville, libre à vous de suite le chemin indiqué : tout ou presque est possible. La map entière est un terrain de jeu qui ne demande qu’à être parcouru. Les combats sont dynamiques et semblent vraiment sympa. Le jeu est tout en finesse malgré des textures assez monochromes (mais c’est la patte du jeu).

Si le mode FPS du Battlefront ne réinvente pas la poudre, les combats spaciaux sont juste jouissifs. J’ai pu testé une bataille entre X-Wings et Tie fighters, et l’immersion est belle et bien là. au départ, c’est un peu délicat, mais on se prend vite au jeu et là vue subjective nous met dans la peau d’un pilote ! Un gros jeu à venir !

Pas du tout fan des jeux médiévaux, celui ci à pour particularité d’utiliser un gameplay à la première personne. L’univers à l’air très grand et vivant. Les combats ont été très travaillés pour être le plus réaliste et précis possible.

Bluffant par ses graphismes, Need for Speed va surement en réconcilier plus d’un par son reboot. Map gigantesque, conduite dynamique et précise, beaucoup de modifications et d’ajustement sur votre véhicule et sa conduite possibles, aspect social développé… Un épisode vroum-vroum que je vais suivre de près. 


Le premier Homefront était franchement pas folichon ! Celui là, developpé par Crytek propose un open world avec une liberté qui fait défaut aux jeux du genre. On reste dans l’histoire instaurée dans le premier jeu, et celui ci propose de jolies petites choses : armes customisables, grande liberté, missions variées… J’ai été pris de motion-sickness pendant la preview, mais ça, c’est purement personnel ^^ En ce qui concerne la réalisation, on est sur du Cry Engine, donc c’est très bon, bien que les textures étaient un poil fadasses.

Que serait une année sans un Colof ? J’ai laissé tomber la franchise avec Black Ops 2 et bizarrement, c’est pour sa suite, Black Ops 3 que je le reprend en main. Ayant zappé le passage Advanced Warfare, l’aspect High Tech des combats était nouveau pour moi. Le mode solo montrait la possibilité de la technologie sur les combats, comme la possibilité de pirater les robots ou corrompre les humains. Démo très courte mais intense, il est visuellement réussi et comme d’habitude, très impressionnant dans sa mise en scène. Le mode multi ne décevra pas les adeptes tant par sa nervosité que par son level design. Clairement, il faudra voir sur l’intégralité de sa campagne solo et ses options du multi pour déterminer si ce Black Ops 3 est un bon cru. Mais ça commence bien.

Pour finir, une petite galerie avec quelques photos de cette Gamescom 2015