Dans une ère où les médias sont omniprésents, j’ai pensé qu’il était temps que je rédige un billet sur ce que signifie communication. Attention, je ne suis pas agrégé de Lettre ou bien un ancien de l’Académie Française. Trop jeune et pas encore eu le temps de rédiger une autobiographie dont tout le monde se ficherait.
Nous communiquons tous les jours, à chaque instant avec une ou plusieurs personnes. Cette personne peut être à côté de vous comme elle peut être à des milliers de kilomètres. En fait, la communication c’est transférer une information d’une personne à une autre. Vous l’aurez compris que le terme central est bien information.
Pour une entreprise (ou une association), assurer une présence sur internet et les réseaux sociaux c’est bel et bien apporter une information pertinente à son auditoire. Aussi le rôle d’un community manager est de travailler une stratégie pour qu’elle soit adaptée à sa cible, pour qu’elle puisse attirer de nouveaux prospects et pour qu’elle apporte un sentiment d’appartenance à la marque.
A quoi sert la communication ?
Ses principaux rôles sont :
- Donner une instruction ou un ordre (à éviter sur les réseaux bien entendu) ;
- Convaincre et démontrer ;
- Donner un conseil ;
- Donner une idée ;
- Persuader que son offre est différenciante d’un concurrent par exemple ;
- Négocier ;
- Résoudre un conflit ;
- Motiver ;
- Exprimer un sentiment…
Des exemples, vous en avez des centaines d’autres. Vous pouvez le rédiger en commentaire.
L’erreur d’un community manager serait d’utiliser un type de communication inadaptée surtout lorsque nous ne savons pas réellement qui est en face de nous et qui nous lit. N’oubliez pas que lorsque vous envoyez un message, vous aurez certainement des réceptionnaires à ce message. Et chacun décode ce contenu dans le sens où il le perçoit. Faites le test, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir un commentaire sur votre page Facebook dont vous n’avez pas su en découvrir le sens ? Non ! Alors vous êtes chanceux. Aussi, la simplicité est votre alliée et la reformulation peut aussi être utile dans le début d’une critique. Si vous avez des connaissances sur les techniques de vente, vous pourrez vous en sortir aussi.
Dernier point : La communication est avant tout un échange alors à vous de jouer.
Pour ceux qui maîtrise l’anglais, vous pouvez réaliser ce petit test du site MindTools.
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