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Rien de mieux que la communication humaine

Publié le 01 août 2015 par Comandcom
Infographie_CiscoPour la voir en taille réelle, vous devez cliquer sur l’image.

Dans une infographie publié sur le site de CISCO sur la nécessite de la « relation humaine » dans la communication entre les collègues, les clients et les partenaires. Même si aujourd’hui, des milliers de kilomètres peuvent nous séparer, il est parfois nécessaire d’avoir une relation « en personne ».

Les résultats nous montrent que la communication en directe est plus efficace et surtout permet la conduite du succès notamment dans la résolution des conflits. En effet, n’oubliez pas que dans le contact humain, à partir du moment où les personnes sont sereines, permet de mieux détecter les non-dits et de mettre fin aux sous-entendu. Vous avez certain vécu une mauvaise expérience à la réception d’un mail. Quel a été votre premier réflexe ? En ce qui me concerne, c’est de prendre mon téléphone pour lever tous les malentendus… Et vous ?

Dans ce fameux top trois des motivations sur l’interaction « en personne », nous trouvons logiquement :

  1. une meilleure efficacité dans la résolution des conflits ;
  2. une relation à long terme ;
  3. une résolution rapide d’un problème ou favorise les opportunités.

Même si le numérique et les outils du web nous ont simplifié la vie, nous aimons toujours avoir contact avec une personne lorsque nous avons besoin d’une information précise. Les rois Google ou Wikipédia ne pourront pas tout pour vous… Pourquoi ce besoin de contact humain ? En fait, les clés d’une communication réussi sont ce que le virtuel ne peut pas vous offrir : le ton de la voix, les expressions de son interlocuteur, l’utilisation des termes (c’est du direct et les lapsus sont souvent révélateurs – CQFD), la communication non verbale et les postures.

D’ailleurs les entreprises ne se trompent pas lorsqu’elles mettent la stratégie de développement dans la communication « en personne ». Selon elles, rien ne peut se faire sans la relation humain pour :

  • La mise en place d’un projet;
  • Le premier contact ;
  • Le développement des idées ;
  • Le management des conflits ;
  • Le coaching d’une équipe ;
  • Le développement de l’activité ou la fidélisation…

Paradoxalement, 73 % des chefs d’entreprises pensent que la communication humaine a plus d’impact alors que 60 % des communications sont devenues virtuelles. Que doit-on penser d’un tel résultat ? Un début de réponse, nous allons trop vite et nous allons vers les outils du numérique pour gagner du temps au détriment parfois de la qualité. Il serait temps parfois de faire une pause. L’infobésité nous guettent tous et nous n’arrivons plus à emmagasiner toutes les informations qui affluent. Certaines décisions trop hâtives sont parfois mauvaises conseillères.

Arrêtez vous un instant et mettez votre cerveaux au repos et je suis certain que vous trouverez une solution ou bien une nouvelle idée. Bonne réflexion.


Tagged: Communication, infobésité, stratégie entreprise, stratégie média

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