Magazine Emarketing

J’estime bien donc je gagne du temps

Publié le 07 août 2015 par Comandcom

shutterstock_216847750

Si vous avez lu mon précédent article sur la planification du temps de travail afin de gagner un temps précieux, vous avez certainement constaté que j’étais mal organisé. Mais je me soigne tous les jours…

La principale difficulté est de trouver le début et la première question qui me vient à l’esprit quand je dois aller au travail est par quoi dois-je commencer ? Autrement dit quelle planification dois-je réaliser pour gagner du temps et au final être plus efficace ?

Estimer son temps de travail

Face à un projet ou une tâche à réaliser, la difficulté est de pouvoir bien estimer le temps nécessaire pour l’effectuer. En fait, le meilleur conseiller est votre expérience. Rappelez-vous que si vous fractionner en petites tâches vous pouvez plus facilement repérer celles que vous savez faire. Prenons le cas de l’écriture d’un article de blog, vous avez besoin de :

  • Un travail de recherche ;
  • Un éventuel déplacement si le sujet porte sur une entreprise par exemple donc il faut aussi inclure votre temps de trajet, votre temps de rendez-vous et votre temps de prise de notes;
  • Un illustration à réaliser (photo, création graphique, retouches…);
  • Une mise en place d’un plan d’écriture avec un éventuel brouillon;
  • Une écriture;
  • Une relecture;
  • Une mise en ligne;

Ce n’est qu’un exemple, mais vous pouvez plus facilement mettre à côté de chaque items un minutage en fonction de VOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL. Par la même occasion, c’est plus facile de faire une facturation horaire au plus juste. Attention, n’oubliez pas d’y mettre un temps de sécurité car il y a toujours des imprévus.

Si c’est une mission que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire. Je vous invite vivement à affiner le plus possible. Vous repérerez des éléments que vous avez déjà eu l’occasion de faire auparavant. Pour celles dont vous n’avez aucune connaissance, renseignez vous auprès d’autres contributeurs. La solidarité est une bonne chose et vous avez de nombreux forums qui sont là pour vous aider. Ce n’est pas qu’un monde de brute ! Faites vous également aider par un collègue ou un confrère. Forger vous une expérience et surtout notez. Le ringard de stylo à bille n’est pas forcément votre ennemi. PRENEZ DES NOTES car c’est l’expérience qui permet de gagner du temps… et donc de l’argent.

Dernier conseil pratique face à des activités multitâches : essayez de travailler les sujets similaires durant la même période. L’expérience montre que reprendre un travail déjà commencer prend plus de temps car il faut se replonger de temps et parfois revenir en arrière.

Bon courage à tous et j’accepte vos idées…


Tagged: blog, conseils, entreprise, organisation du travail, publication

Retour à La Une de Logo Paperblog