Pause fraicheur au Vallon des Auffes à Marseille

Publié le 10 août 2015 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Lors de notre visite à Marseille en avril dernier, nous avons eu la chance de faire la connaissance de deux formidables jeunes femmes, quasi-immédiatement devenues des amies. Instagrammeuses sans prétention, et amoureuses de leur ville maternelle, elles se sont proposées de nous faire découvrir Marseille. Ludivine, connue sous le nom de Kali_story, greeteuse hyper-active et la belle Ève à l’accent chantant, dite aussi discrete_valentine. Le lendemain de notre rencontre, après avoir partagé nos histoires, et découvert nos valeurs et nos intérêts communs, nous voici en route pour une journée de balade. Une de nos premières étapes, le Vallon des Auffes. Un joli petit port de pêche traditionnelle protégé derrière un viaduc à trois arches.

On y trouve une bonne cinquantaine de cabanons de pêcheurs, de petites maisonnettes désormais devenues une des parties prenantes du patrimoine de Marseille.

A mesure que nous descendons dans le vallon, nous découvrons les courettes fleuries, les cabanons aux façades colorées et l’ambiance encore assoupie du petit port.

Nous nous engageons sous le viaduc, pour aller jeter un regard à la mer. En route, nous apercevons quelques plongeurs, kayakiste et de rares baigneurs.

Nous prenons la température de l’eau sur la petite plage aménagée.

C’est si calme… Nous repartons pour faire le tour de la petite baie, en passant devant Le Cabanon de Fonfon, une adresse excellente pour goûter la bouillabaisse.

Nous empruntons les escaliers pour admirer la mer. Nous apercevons l’Estaque à l’extrémité de la ville, le Château d’If contruit au 16e siècle par François 1e. Il servit de prison pendant 400 ans, et fut rendu célèbre grâce au Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

Nous remontons à présent sur la route, et nous observons la mer depuis ce promontoire. Le point de vue est imprenable.

Le bleu de la mer fait envie, tandis que de l’autre côté la Bonne Mère veille sur la ville. Un peu plus loin en portant le regard, l’envie de baignade devient de plus en plus tentante.

A visiter :
Le Vallon des Auffes
13007 Marseille