En effet, le site gratuit Hillmap.com, permet de passer en revue et de comparer les terrains dans des formats de haute résolution multiples, d’ajouter des couches, de créer des itinéraires, des emplacements ponctuels, de mesurer la pente, importer des données GPS. Bref c’est outil hyper fonctionnel de planification qui fonctionne dans votre navigateur web. En résumé Hillmap.com pourrait devenir un super outil pour tous les skieurs et autres grimpeurs.
Ce site internet est le fruit du travail de Ryan et Jen Bressler qui ont conçu cet outil pour eux même dans un premier temps et pour aider tout utilisateur à concevoir, créer et partager des cartes faites sur mesure, dans des formats numériques et d’impression.
Ainsi, ce site nous offre la possibilité d’établir les cartes faites sur mesure, de planifier des courses de ski de rando de manière très précise et d’en exporter les itinéraires vers un GPS, un smartphone, ou d’en faire une impression. Vous pouvez également exporter vos propres traces GPS pour les visualiser sur Hillmap.com.
La page du site s’ouvre avec un écran divisé en deux cartes, et un header qui offre un grand choix d’outils que vous pouvez utiliser pour adapter une carte, pour analyser le terrain et pour créer des itinéraires ou pour mesurer des distances. Les cartes par défaut offrent l’imagerie satellitaire de Google. Vous pouvez changer la sélection de carte pour inclure un grand choix de cartes topographiques (cartes US majoritairement). Au fur et à mesure que vous vous déplacez, faites défiler ou zoomez sur une carte, les autres cartes reflètent la position comme dans un miroir, offrant la capacité de voir la vue satellitaire, le topo et la carte topographique côte à côte.
Ce que j’ai particulièrement apprécié est la possibilité de tracé ces itinéraires de manière très précise, grâce à la cartographie comparative topo vs image satellite et d’en extraire des tracés GPS. Cet outil devient alors hyper intéressant car au délà de la simple consultation, il permet de réaliser des tracer précis et réutilisable, chose que je n’avais jamais vu en ligne et gratuit comme cela.
Le créateur de ce site conseille de prendre en main l’utilisation de ces cartes avec l’aide en ligne très bien faite et mentionne que l’évolution de Hillmap.com sera liée aux feedbacks des utilisateurs. Je vous conseille aussi de lire attentivement le blog de Bressler pour plus de conseils sur l’usage de ce très bon site de cartographie en ligne.