Les visites tactiles et les œuvres autorisées à être touchées dans les musées sont souvent destinées aux visiteurs non-voyants ou malvoyants. Mais toute personne un peu curieuse peut être tentée d’avancer sa main.
C’est pourquoi le Petit Palais, qui présente des collections de sculptures, peintures et arts décoratifs appartenant à la ville de Paris, propose une table à découvrir au toucher très complète pour répondre aux attentes de tous les visiteurs.
Cette table montre les différentes matières dans lesquelles pouvaient être réalisées les statues au XIXe siècle : cire, plâtre, grès, bronze, etc. A chaque matière est associé un même exemple, tiré d’une œuvre de Jean Carriès. Le visiteur peut donc se rendre compte de la différence entre chaque matière, que ce soit pour le rendu ou pour la texture car… on peut toucher, et c’est même conseillé ! Le nom de chaque matière est également écrit en braille, mais la table est bien destinée à tous les visiteurs.
Ce qui est très original, c’est que le musée en profite pour faire passer également un message de prévention : la moitié des masques est recouverte de plexiglas, ce qui permet de mettre en évidence l’altération de l’œuvre sous les gestes répétés des petites mains curieuses. Et l’on voit aussi que chaque matière réagit différemment. Un petit texte vient expliquer cela en quelques mots.
Si on veut toucher une œuvre du Petit Palais, c’est maintenant ou jamais !
Par Catherine Mével