Du très récent baromètre de la confiance d’Edelman, nous en avons retenu une chose principale. La confiance fait partir des critères indispensables pour fidéliser un client.
Tout d’abord, parlons de la transparence. Vos clients attendent de vous que vous soyez parfaitement transparent et que vous laissiez apparaître sur votre site ou sur votre page Facebook et Twitter l’ensemble des avis consommateurs, qu’ils soient bons ou mauvais. Cela vous permettra de répondre de manière plus poussée aux critiques et aux questions que les internautes vous poseront. Dans tous les cas, les internautes parleront de vous que vous soyez impliqué ou non, c’est à vous de choisir si vous voulez participer et fidéliser vos clients en ouvrant un dialogue avec eux.
L’engagement et l’intégrité sont deux des principaux facteurs d’une relation de confiance entre une marque et ses clients, diriger ses clients vers des plateformes qui leurs permettront d’exprimer leurs avis montrera votre volonté de transparence et de dialogue.
La révolution numérique a démocratisé la publication d’avis consommateurs sur internet, que ce soit sur des plateformes spécialisées comme Sampleo ou sur les réseaux sociaux au point que les avis consommateurs sont devenus une étape importante dans l’acte d’achat des consommateurs. Les chiffres de ce baromètre le prouve, la confiance se joue beaucoup sur les avis consommateurs et la réactivité d’une marque face à des avis négatifs. En effet, le sentiment positif à l’égard d’une marque augmente de 157% lorsqu’un community manager intervient après une critique négative d’un produit et de 88% supplémentaire si la marque propose de rembourser ou de surclasser ce client. Les avis consommateurs sont très importants pour inspirer confiance à ses clients, à vous ensuite de prouver qu’ils sont authentiques.