J8 - Journée à Yellowstone
Après encore un miamesque petit-déjeuner constitué de pommes de terre sautées, oeufs brouillés au fromage frais et épinards, banana bread aux pépites de chocolat, yaourts aux céréales, pommes et raisins, jus d'orange et toasts, on part vers 9h en direction du secteur de Tower Roosevelt, les paysages sont très beaux et on observe un moment un ours noir couché sur un arbre renversé à Calcite Springs. Il ne semble pas perturbé par les dizaines de touristes curieux mais finit quand même par quitter son arbre pour aller chercher un refuge plus au calme.
Puis le paysage devient montagneux avec de superbes panoramas et des fleurs merveilleusement odorantes (ça sent la rose sur le bord de la route!).
On commence notre exploration du Canyon de Yellowstone par le Uncle Tom's Trail, qui n'est en fait qu'une grande descente, d'abord sur un sentier puis sur un escalier métallique accroché à la falaise, pour approcher une chute d'eau très puissante. J'adore les panneaux d'avertissement au départ des balades un peu fatigantes, ça c'est l'Amérique!
Effectivement, ça descend pas mal (et ça remontera beaucoup!) mais les roches du canyon sont si belles et colorées et la rivière si impressionnante que la balade vaut vraiment l'effort demandé.
On remonte et après une pause à un magnifique point de vue pour reprendre notre souffle, on emprunte le sentier du South Rim Trail, qui suit le bord du canyon, c'est très impressionnant et un peu stressant aussi! Les couleurs (rose, jaune, orange, blanc) sont extraordinaires avec les quelques rayons de soleil qui font leur apparition à travers les nuages.
On arrive à Artist Point, très calme, car l'accès en voiture est fermé aujourd'hui pour travaux. Il n'y a que les courageux à pied qui peuvent l'atteindre. On profite donc bien de ces superbes points de vue. On repère des aigles et même un nid occupé. On repart en direction de Point Sublime, mais on bifurque avant à droite vers Lily Pad Lake.
On alterne suivi de la rive et passage dans les bois très verts.
Après Lily Pad Lake couvert de nénuphars, on continue vers Clear Lake. On est complètement seuls et pas forcément rassurés vis à vis des ours. Le paysage devient lunaire quand on traverse une zone géothermique active, ça sent l'oeuf pourri, ça chauffe et ça fume! Laura se fait piquer au cou par une abeille, aïe! (ce sera heureusement la seule attaque animalière du voyage)
Même l'eau du Clear Lake fait des bulles!
On continue le chemin qui traverse des prairies fleuries très bucoliques, mais le temps se couvre. Retour à 15h au parking initial, il commence à pleuvoir 3 gouttes. Cette randonnée est très agréable à faire, et nous a permis de découvrir des paysages très variés en nous éloignant de la foule qui reste amassée vers les parkings et les points de vue accessibles en voiture.
On va au camping de Canyon Village pour faire notre lessive (ce qui devient urgent....) , Lily plante une épingle sur la carte du monde pour indiquer d'où on vient (on n'est pas les premiers Nantais). On pique-nique dans la laverie en attendant que la petite pluie cesse.
Après cette opération lavage, on se promène dans le magasin de souvenirs et le General Store pour faire quelques emplettes pour le pique-nique du lendemain. Il ne pleut plus, et on repart vers 17h en direction de Lamar Valley.
Après avoir traversé la Lamar River, on s'arrête observer une dizaine de bisons avec des petits, le plus gros gronde, c'est assez impressionnant. Le paysage est superbe. Plus loin, ce sont des antilopes que l'on croise (des pronghorns), on se croirait en Afrique!
Quand on arrive dans la vallée, on découvre des centaines (des milliers?) de bisons! Il y en a partout, au bord de l'eau, dans les prairies et aussi tout près de la route, que certains traversent sans ce soucier des voitures. On reste un long moment dans cette zone à les observer. C'est émouvant.
Puis on repart vers Tower Roosevelt pour rentrer. Après Tower Junction, on voit une voiture arrêtée: il y a une maman ourse avec son petit. On descend et on les observe aussi: ils sont adorables, on s'approche assez près, ce qui a posteriori n'était sûrement pas une bonne idée.
On repart une fois qu'ils se sont éloignés, et un peu plus loin, Dwight repère une maman ourse et ses 2 oursons. Je me gare en catastrophe sur le bord de la route. Le trio est plus farouche que les ours précédents, ils montent même à un arbre, c'est fabuleux de pouvoir assiter à ce spectacle, très court mais intense!
On repart dans le soleil couchant, on arrive à Gardiner vers 21h30, on se prépare des hotdogs et des épis de maïs au four et on se couche avec de superbes images plein la tête.