Selon les travaux de deux chercheurs américains, les étudiants retiennent mieux les idées de leurs cours lorsqu’ils prennent des notes à la main.
« Le stylo est plus puissant que le clavier ». Le titre de l’étude livrée par deux chercheurs des universités de Princeton dans le New-Jersey et de Los Angeles décrit bien le constat dressé : pour la prise de note, écrire à la main se révèle bien plus efficace que taper sur un ordinateur. Pour en arriver à cette conclusion, les deux auteurs ont mené plusieurs expériences avec les étudiants de Princeton.
Les participants ont ainsi dû prendre des notes tantôt avec un stylo tantôt sur ordinateur face à une vidéo d’une session TED. À chaque fois, le constat était le même : les étudiants prennent des notes plus longues et plus exhaustives avec leur ordinateur. Conséquence de cette prise de notes plus longues, les étudiants adeptes du clavier retiennent également moins bien les concepts clés de l’invité du TED talk. Sur papier en revanche, les participants écrivent peu mais lorsqu’on les interroge, ils retiennent à la fois les concepts et les faits de façon plus efficace.