Magazine Cinéma

Film : Matrix (1999)

Par Ric01a

matrix

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ (x2000000)

Comment dire ça… Matrix est surement une de mes trilogie favorite. Le nombre de questions philosophique que le film peut soulever, le tas de références qui y sont dévoilés et l’esthétique du film au symbolisme fort influencé par la religion, la technologie et pleins d’autre choses en font une des œuvres majeure des « Frères Wachowski » (avant que l’un des deux ne deviennent un Monsieur Dame affranchi par la matrice).

Je ne sais pas si c’est réellement nécessaire que j’explique l’histoire vite fais… Je peux utiliser mes pouvoirs  « D’élu » pour le coup tiens…. PAR LE POUVOIR DE LA LOUTRE ENCHANTE, JE FAIS APPEL A TOI, O DIEU WIKIPEDIA !!!! (Arrivé majeure d’une page de papier avec des bras et des jambes au milieu d’un grand canyon en pleine nuit, éclair et tout le tralalala) :

Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Néo, est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.

Morpheus, le capitaine du Nebuchadnezzar, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice (selon ses croyances et ses convictions).

Faut quand même avouer que le synopsis envois déjà du patté avant même d’avoir vu le film…

Pour ma part, je me rappelle de l’époque ou je l’ai vu pour la première fois (Dans un car de voyage) et que mes parents m’ont dit : Putain, on à absolument rien compris, ça tire partout, c’est bizarre… Je pense qui étaient tout simplement pas prêt, par contre notre génération informatisé et connecté est en plein dedans tout comme les prochaines générations qui vont nous suivre et c’est la que le film est énorme car ce dernier en est devenus, je trouve, intemporel ! Même encore en 2015, ce film à toujours pas bougé (Effet spéciaux et tout le reste je parle, tout est vraiment bien réalisé sans dec…). Si l’on regarde un peu plus notre invocation de wikipédia, on remarquera que sous sa semelle gauche est écrit ceci :

Le rôle de l’Agent Smith a été proposé à l’acteur français Jean Reno, qui l’a décliné pour tourner le film Godzilla. Will Smith a été envisagé pour incarner Néo, mais il a refusé le rôle pour tourner le film Wild Wild West.

D’autres rumeurs ont entouré le film : Brad Pitt et Ewan McGregor pour le rôle de Neo, Val Kilmer dans celui de Morpheus, Jada Pinkett Smith pour Trinity.

Du coup, grande question : Le film aurait-il eu la même portée avec ces acteurs la ?

la page wikipédia aussi parle du fait que le film utilise beaucoup les mêmes codes que dans les films de John Woo. Les combats son réglés au millimètre près et donne de l’action pur, vif et tellement féroce ! Chaque coup de poing fait mal, chaque balle tiré au ralentis en sautant contre un mur donne un spectacle ahurissant sous fond de techno et chaque réplique de Morpheus donne lieu à un enseignement qui reste gravé à tout jamais en notre fort intérieur (En me relisant ça m’a fait rire tiens…Esprit tordue file d’ici, tu ne passera pas ! Oust !).

Les décors utilisés sont ceux aussi du film Dark City (même studio de tournage à l’époque). J’adore l’aspect donné à la matrice avec cette multitude de ton froid, blanc, vert foncé qui se dégage et pourtant en réalité, c’est juste notre réalité quoi… Comment les mecs ont réussi à rendre notre propre réalité aussi faussé ? On dirait que c’est vachement épuré ou que parfois le développeur de la matrice s’est pas cassé le cul pour remplir l’environnement ! Ah bordel j’adore ce film sans dec !

On pourrait en parler encore des années mais là pour le coup, j’ai encore d’autre critiques à écrire !

« Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu’ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous. »   Néo

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte