Magazine Environnement

Blonde, blanche et ... sans crème solaire

Publié le 09 août 2015 par Lamallealys

Je n'aime pas faire culpabiliser les gens quand je parle écologie ou 0 déchet. Je parle avec plaisir de ma démarche sans obliger ou reprocher quoi que ce soit à quiconque. Alors forcément, je déteste quand on me fait des réflexions sur mes choix de vie.

Et la plus fréquente en cette saison c'est : “ quoi? Tu es blonde à la peau blanche et tu ne mets pas de crème solaire - non mais allo quoi? - : tu es folle/inconsciente/naïve/extrémiste....”

Non je ne mets pas de crème solaire, et c'est un choix :

  • parce que - je ne sais pas vous - mais même avec de la crème je prends des coups de soleil. Forcément je me sens protégée du coup je m'expose en plein soleiltrop-, et je brûle. Super la protection !

  • parce que je ne trouve pas sain ni bon pour l'environnement. Je ne veux pas vous parler ici des différentes substances problématiques continues dans les crèmes parce que je ne suis ni scientifique, ni chimiste, mais je vous invite à lire deux articles qui vous expliqueront ça ici, ou bien là.

  • Et puis parce que je n'aime pas l'odeur de la crème solaire, et que je trouve ça sale les flaques de crème qui flottent dans la mer ou dans les lacs quand les gens se tartinent juste avant la baignade, et que je n'ai pas envie d'imposer ça aux autres.

C'est bien beau - allez-vous me dire – mais concrètement c'est quoi la solution?

Hé quoi Vous croyez que les humains ont attendu 1928 – et la première mise en vente de crèmes solaires – pour se protéger des rayons du soleil.... Mouahahah et c'est moi qui suis naïve.

crème

Mon dos avant ;-)

Cet été j'ai testé une autre façon d'éviter de devenir une peau-rouge -bien que j'adore les amérindiens. Je me suis appliquée de l'huile d'olive matin et soir. Cette huile a un SPF – entendez facteur de protection de solaire – de 8. Forcément c'est bien moins que 30 ou 50 que l'on peut trouver dans le commerce, mais c'est un moyen naturel de se protéger un minimum.

italie

Bilan : 0 coup de soleil, mais prise quotidienne de ma dose de rayons UVA et UVB

Mais surtout il faut sortir couvert – on ne le répétera jamais assez. Je veux, bien sur, parler du sous-pull fin que j'ai porté quand le soleil tapait vraiment fort : ça protège des brûlures mais ça aide à supporter la chaleur – la sensation de chaud est moindre quand un vêtement fait barrière entre le soleil et la peau. C'est un moyen plus qu'efficace pour préserver notre peau et donc 

Mais surtout il faut sortir couverton ne le répétera jamais assez. Je veux, bien sur, parler du sous-pull fin que j'ai porté quand le soleil tapait vraiment fort :

ça protège des brûlures mais ça aide aussi à supporte

notre capital santé. J'ai même fait le choix de me baigner avec mon sous-pull par dessus le maillot : il ne faut pas craindre l'effet “concours de T-shirt mouillé' en sortant de l'eau. Mais la gêne ne tue pas, le soleil et les composants des crèmes, eux, peuvent.

Et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de crème solaire, je vous propose de tester une recette simple d'une autre blogueuse : https://beautysurvivalism.wordpress.com/2015/05/31/une-creme-solaire-minimaliste-cest-possible/

Et surtout ... Pour prolonger un bronzage on n'oublie pas de bien gommer sa peau une ou deux fois par semaine et de s'hydrater QUO-TI-DIEN-NE-MENT, non mais....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallealys 155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte