Judit Reigl, née le 1er mai 1923 à Kapuvár (Hongrie), est une artiste peintre française d'origine hongroise.
Elle suit les cours de l'Académie des beaux-arts de Budapest de 1941 à 1946. Bénéficiant d'une bourse d'études, elle quitte Budapest au mois de décembre 1946 pour Rome où elle réside jusqu'en octobre 1948.Après huit tentatives, elle réussit à quitter la Hongrie le 10 mars 1950. Arrêtée en Autriche, dans la zone occupée par les Anglais, elle est emprisonnée deux semaines dans un camp d'où elle s'enfuit. Elle arrive à Paris le 25 juin 1950 en passant par Munich, Bruxelles et Lille, après un voyage le plus souvent effectué à pied.
Judit Reigl rencontre très vite le groupe surréaliste parisien ; dès 1954, sa première exposition est organisée à la galerie de L'Étoile scellée. La préface du catalogue est écrite par André Breton qui la reprendra dans l'édition de 1965 de son ouvrage Le Surréalisme et la peinture.
De 1958 à 1965, elle développe la série des Guano, toiles ratées posées sur le parquet et sur lesquelles elle a « travaillé, marché, déversé de la matière picturale qui coulait, imbibait, s'écrasait sous [mes] pieds », faisant ainsi intervenir le « hasard objectif » cher à Breton.
À partir de 1966 elle commence une série de torses humains. Puis à partir de 1973, dans la série intitulée Déroulements, Judit Reigl pose une couleur sobre en marchant le long d'une toile verticale non tendue.
D'après Wikipédia