Spiritualité au service de nos vies : évolution positive de soi ?

Publié le 09 août 2015 par Helenehug

Spiritualité : comment la définir sans froisser personne et sans faire de grosses gaffes ? Exercice difficile et quelque peu délicat. Puisque chacun est unique, je vais traiter ce thème à ma sauce personnelle aux effluves parsemée d' humour, de provocation, de naïveté... ou avec sérieux ...

Pourquoi vous parler de spiritualité pas sous forme d'anecdotes ? Il me vient à l'esprit des tas de situations ou j'ai eu à fleurter avec cette " sacrosainte " spiritualité.

Selon les époques de ma vie, les anecdotes diffèrent et ne sont que le miroir de l'état d'esprit de la période vécue.

A ce jour, mon attitude envers la spiritualité a bien changée et j'en ai une idée bien plus définie, plus concrète et plus affinée aussi. La spiritualité n'est peut-être pas ce à quoi vous croyez, un terme bien mal compris.

Mais au fait quel véritable impact mon rapport à la spiritualité à t-il eu sur la connaissance de ma personne ? Au bout de pas mal de décennie de ma vie, il y aurait de quoi écrire un roman! Pas d'inquiétude (je vous ai vu blêmir !), courte sera cette missive, toute en synthèse.

Cet article participe à l'évènement de la 83ème édition de la Croisée des Blogs organisé par Tatiana ECOTO pour ce mois d'aout.

Spiritualité : comment la définir, en route pour ce voyage aux multiples surprises...

Comme des prismes sous la lumière, chaque situation peuvent vous rappeler quelques souvenirs...

Il était une fois une gamine haute comme 3 pommes avec un livre d'images entre les mains. C'était un livre d'images avec des... images pieuses. C'était le début de mon éducation chrétienne. Je trouvais l'histoire intéressante et en demandais davantage. Vint le jour où j'ai été installée devant une énorme bible avec de magnifiques images. Des questions à l'infini ont fait irruption en mon esprit, jamais aucune réponse ne donna satisfaction à ma curiosité.

L'âge de raison ou je savais lire et raisonner était arrivé. L'histoire de la Sainte Vierge entra alors dans ma vie. Commença ici-bas pour moi, les complications. Mon esprit cartésien avait du mal à suivre. De nouveau, des questions sans réponse m'assaillaient au fil des années. Je préfère vous faire grâce de ces questionnements de tout poil tout comme le terme " Vierge ", l'enfantement de Jésus restait pour moi une incompréhension...

Non je ne suis pas une impie, seulement un esprit cartésien, cherchant des réponses aux multiples questions que tout enfant peut se poser. Rien à faire pour me faire avaler des théories sans m'apporter quelques preuves... Un aspect de mon côté pratique et rebelle.

Un jour encore toute gamine (je tiens à le préciser), j'annonce à ma grand-mère lors d'un repas succulent : " Mamie, j'adore ! " Et celle-ci de me répondre : " Il n'y a que Dieu que l'on adore ".

Effet CLAQUE garantie !

Tellement estomaquée, je n'ai pas eu l'énergie pour répondre de suite. Je me suis tue tout en cogitant sur ce que cette phrase, (inscrite à jamais dans mes tablettes) pouvait bien vouloir dire. Quelques décennies plus loin, cette réponse raisonne toujours encore en moi. La spiritualité comme je l'avais comprise à cette époque, commençait à devenir pour moi un véritable mystère...

Arrive alors la période sur la spiritualité plus adulte :

Avant d'aller plus loin, ah encore enfant, une bribe de souvenir me revient : terrorisée par une mère sans pitié, à mon poignet, un bracelet d'argent offert par un membre de ma famille (avec un cœur et un amour grand comme ça...), le bracelet casse et me voici en train d'implorer la Vierge Marie pour que mes parents ne s'aperçoivent pas que ce bracelet, à mon poignet, soit cassé. Faut dire que j'avais déployé toute mon ingéniosité pour réparer ce bracelet. Eh bien, ça a marché ! La Vierge Marie m'avait entendue ! Ma foi venait de se renforcer...

Jusqu'à... ma vie d'adulte et puis... La spiritualité à changer de cap...

Époque des questionnements en rapport avec mon mariage à l'église, longues discussions avec un prêtre sur l'engagement du couple et des conditions de la validité de mon mariage... au regard des difficultés rencontrées.

Gros investissements dans la paroisse de mon quartier avec animation de groupes d'enfants pendant quelques années entre autre. Donner du sens à mes actions et à la transmission de valeurs était une passion.

Puis vint inévitablement mon divorce. Rupture avec tout ce que j'avais construit avec amour. L'attitude de l'église face aux divorcés m'a peu à peu fait prendre de la distance face à la spiritualité au sens noble initialement compris par toute personne à la spiritualité dite " catholique ", " chrétienne "... et autre.

La spiritualité toujours présente en ma vie ?

Oui, mille fois oui. Mais de façon bien différente.

Des périodes de doutes m'ont assaillie. Des larmes et pensées amères ont balayées ce à quoi je croyais. Tout a été balancé dans l'océan des mystères de la vie. Mes repères, jeté en pâtures aux âmes bien pensantes m'ont donné au fil à retordre au fil du temps, de quoi nourrir mes pensées pour des idéaux plus nobles.

Merci l'intolérance. Merci à la société " aux idées raccourcies " d'avoir eu ce pouvoir de développer en moi un esprit critique issue de mes pures expériences. Rien de tel de puiser dans son expérience pour développer son propre sens de la spiritualité.

La spiritualité est une affaire personnelle, pourquoi ?

Nous avons tous un sens personnel de l'analyse de ce que nous vivons, entendons, expérimentons... Avantage ou désavantage ? A chacun de choisir le côté de la balance qui lui rend avantage. Pour ma part, je choisis le côté qui flatte ce que je suis. Serais-je mégalo ? Non pas du tout... Mon choix pourrait être le contraire à ce que vous en attendiez. J'en suis désolée et tant pis. J'assume ce que je suis. Affirmation de ma oblige.

Sacrée vie tout de même ! C'est elle qui enseigne sur la route qu'il me faut suivre. Merveilleuse aventure aux gouts salés d'incertitudes, d'interrogations multiples aux couleurs zébrées de surprises pour accueillir sans condition... toute surprise se présentant sur la route. Waouh... La spiritualité est un programme palpitant, a accueillir sans condition aucune.

Affaire personnelle, la spiritualité ? Ah oui au fait, et pourquoi ?

Bon oui, un peu de concret s'impose... Même si je me suis dévoilée à demi-mot, m'en faut en dire un peu plus...J'en conviens. Si vous y tenez, voici...

Il était une fois une gamine ayant traversé les tempêtes de la spiritualité de l'enfance, arrivée au pays de la spiritualité des adultes, imaginez son intention de semer ses leçons à qui voulait bien l'écouter, ses intentions l'habitait jour et nuit. Ah oui ? Bonne chance à cette gamine devenue adulte !

Pas mon intention de faire long dans cet échange sur la spiritualité... droit au but :

Des forces au-dessus de nous existent, oui. Croire en un au-delà, oui. Croire en des forces venues d'ailleurs en fonction de nos valeurs, oui. La foi en des forces qui nous dépassent, oui.

Mais croire en nos propres puissances intérieures n'est-il pas plus judicieux pour enfin rayonner dans ce que nous sommes ? Facile à dire, plus difficile à appliquer. Notre éducation nous a forgé tel à l'image que la société nous a voulue. Même pas la faute de nos enseignants, ceux­-­ci ont été formatés à leur insu. Même pas la faute à nos éducateurs non plus.

Arrivé à l'âge de raison ou dirais-je plutôt l'âge d'avoir un esprit critique sur tout évènement, nous voici capable de développer notre libre arbitre sur toute idée, toute situation rencontrée sur notre chemin de vie.

Donc vous avez deviné, votre spiritualité ne peut qu'être partie intégrante de vous-même. Spiritualité d'un instant, d'un jour, spiritualité toujours. La vie de chacun d'entre nous est empreinte de spiritualité. La " spiritualité " est le nuage qui vous enrobe chaque jour au petit matin, vous conduisant sur les chemins de vos destinées sans que vous vous vous en rendiez compte.

Pour conclure sur un sujet si complexe, voici un merveilleux résumé d'Alain Boudet, Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant.

Résumé: La spiritualité n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme.

Elle consiste à reconnaitre l'existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle.

C'est donc la découverte d'une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu'à être développée par l'expérience.

Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté.

Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d'énergie et élève notre état vibratoire.

Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l'égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise.

Des clés pratiques telles que l'observation de nos sentiments et la méditation sont suggérées.

Méditer sur cette vision de la spiritualité et faites-moi part de vos réflexions.