Pour attirer plus de touristes chinois, les grandes institutions françaises ont ouvert des comptes sur les réseaux sociaux chinois (wechat et weibo) et communiquent en mandarin.
Le dynamisme du marché du tourisme chinois représente des opportunités pour les entreprises et institutions françaises . Avec la croissance de la classe moyenne chinoise, les voyages individuels se développent et les voyageurs de l’empire du milieu sont désireux de découvrir la France et sa culture.
4 principales entités se sont lancé sur les réseaux sociaux chinois: le musée du Louvre, le CMN ( Centre des Monuments nationaux) le musée d’Orsay et le célèbre château de Versailles. Ces établissements sont devenus les premières institutions muséales européennes à se lancer sur ces réseaux, avec poiur objectif de créer un lien avec le public chinois.
Comment communiquent ils ?
Le Louvre sur Weibo & Wechat
Le Louvre, le musée de renommée international postent des informations sur les activités et expositions, et des illustrations en photos.
Leur compte compte un peu moins de 4000followers sur weibo , et très peu de personne intéragisse avec le compte.
La communication est très historique, institutionnelle et pas très visuel.
Les utilisateurs chinois préfèrent les belles photos , comme le montre le post de Bruno Paris
Sur le Wechat, l’axe de communication est aussi très orienté histoire et culture.
Sur le réseau wechat (600 millions d’utilisateurs, dont 500 millions en Chine continentale), les abonnés aux comptes des musées et monuments français pourront accéder aux mêmes contenus que sur weibo mais également aux informations pratiques des institutions (adresse, horaires d’ouverture, carte interactive, …) et souscrire à des services supplémentaires tels que la géolocalisation, l’accès aux images, participation à des jeux.
Pour en savoir plus il faut scanner le QR code.
On soulignera la bonne initiative de cette institution française qui a perçu le potentiel que représentaient ces touristes chinois.
La grande majorité des touristes individuels va planifier le parcours avant le voyage et utilise internet et plus particulièrement les réseaux sociaux .
Le Chateau de Versailles sur Wechat.
On avait vu que les parfums de Versailles avaient lancé une campagne sur les réseaux sociaux, et c’est au tour du Chateau de se lancer en 2015.
Le château de Versailles a annoncé l’ouverture d’un compte Wechat début juin 2015. Le communiqué annonce que l’histoire du palais et de nombreuses informations seront disponibles en mandarin sur wechat le réseau social le plus utilisé en Chine.
Sur l’internet Chinois le compte wechat est introuvable et noyé dans les meubles de Versailles où les agences immbilières qui s’appelent également Chateau de Versailles.
Il faut aller sur le Net Français pour trouver les identifiants et le QR code.
Il y a assez peu de vues sur les postes , 150 vues par posts en moyenne, avec une faible promotion et mis en avant.
Les touristes chinois préfèront les belles photos que les longues traductions de l’histoire du château.
En 2014, plus de 2 millions de chinois ont visité la France et 474 000 à faire le détour par le musée du Louvre. Les chinois sont, après les Américains, les plus nombreux à visiter le Louvre chaque année et ils représentent 11% des visiteurs au Château de Versailles.
La France veut séduire les voyageurs chinois
La Centre des Monuments nationaux a égalemet annoncé son lancement sur les réseaux sociaux chinois, ( le CMN gère près de 100 monuments culturels en France) .
Weibo & Wechat
Le Weibo ici
Le compte weibo compte de nombreuses photos intéressantes. Un petit effort de Design serait la bienvenue.
2353 followers pour l’instant avec une faible intéraction.
Sur Wechat, le contenu est visuel intéressant mais peu de personne lisent les postes avec moins de 100vues par posts.
Le community management dans le voyage ne se limite pas à 2 réseaux sociaux !
Le paysage des réseaux sociaux en Chine est très différent, et encore plus dans le tourisme. On souligera l’initiative des institutions françaises d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, mais il faut avoir une présence plus global, car le touriste ne va pas que chercher sur wechat weibo, il va utiliser un ensemble de sites, forums et réseaux sociaux où il va ammasser des informations. Les touristes sont des jeunes voyageurs et pour l’instant l’aspect visuel, les belles photos sont les choses qu’ils apprécient le plus.
Les vidéos sont également un très bon moyen de promouvoir une destination.
source Chinesetouristagency
Les clés de la réussite sur le Digital en Chine
La Qualité du contenu
Les utilisateurs chinois apprécient de plus en plus les contenus intéressants. Un contenu de qualité c’est surtout un contenu attractif et adapté aux chinois. Les illustration et les vidéos de qualité sont une priorité dans le tourisme.
La promotion du Compte
Créer un compte sur les réseaux sociaux chinois, c’est facile mais ce n’est pas cela qui va le faire connaitre. Il faut promouvoir le compte sur les autres réseaux sociaux, sur la presse ou encore auprès des influenceurs. Un bon community management est donc primordial si on veut avoir de la visibilité.
La visibilité sur les moteurs de recherche
Enfin, qui dit stratégie digitale efficace dans le secteur du tourisme dit SEO (Search Engine Optimization) et SEM (search Engine Marketing). Une bonne visibilité sur les moteurs de recherche permette d’acquérir un traffic qualifié. En Chine, Baidu connait mieux les chinois parait il et c’est donc sur ce moteur de recherche qu’il faut se positionner.
Le musée d’Orsay serait également en train de créer des comptes sur ces réseaux sociaux… affaire à suivre…