Plusie à lunettes
Abrostola triplasia
(Linnaeus, 1758)
Carte d'identité :
Synonymes : Abrotola trigemina, Noctuelle à lunettes, Noctuelle de l'ortie.Lepidoptère nocturne de la Famille des Noctuidae, Sous-Famille des Plusiinae, Tribu des Abrostolini.
Taille : LAA 13 à 18 mm, envergure : 28 à 36 mm.
Le mâle et la femelle identiques doivent leur nom vernaculaires aux motifs symétriques en forme de lunettes à la base des ailes.
Période de vol : La Plusie à lunettes bivoltine se rencontre partout en France d'avril à juillet puis d'août à septembre proches des forêts et ruisseaux ou dans les jardins. Active au crépuscule, elle butine les fleurs et est attirée par la lumière.
Plantes hôtes : Les chenilles vertes, brunâtres, se nourrissent en été et en automne sur des plantes nitrophiles comme les orties (Urtica).
Cette espèce hiverne sous forme de chrysalide.
asclepiadis, Abrostola agnorista - cette dernière étant très localisée dans le Sud de la France.
Article précédent (08/08/2015) CODE DE BONNE CONDUITE POUR LES OBSERVATEURS ET...
La chasse aux images rares crée des dérives désastreuses Ornithomédia propose à ses lecteurs de télécharger...
» Lire la suite
Une noctuelle aux beaux éclats métalliques... Une jolie chenille qui aime les feuilles de divers feuillus... Il doit son nom à son hôte favori : la renouée persicaire... Un lépidoptère nocturne inféodé aux aubépines et prunus... Papillon de nuit parfois appelé noctuelle de la salade... Une noctuelle en tenue de camouflage... Une noctuelle peut en cacher une autre... Un papillon en treillis de camouflage... Ils peuvent faire des ravages dans votre potager Une chenille beaucoup plus belle que son papillon !