Cheveux ébouriffés par les embruns marins, bronzage doré, silhouette athlétique : à chacun son souvenir cinématographique, d’actrices sortant de l’eau ou au bord d’une piscine.
Le cinéma nous a largement procuré des images du fameux maillot de bain. Porté en été ou en hiver, au bord d’une piscine à débordement ou dans des eaux plus troubles, le maillot de bain a connu tous les traitements et a adopté à peu près tous les looks. Depuis sa popularisation dans les années 20 , grâce à la tendance du teint hâlé, impulsé par Coco Chanel et à la popularité de la natation, le maillot de bain s’est rétréci, s’est transformé en bikini, monokini, 1 pièce graphique ou 1 pièce galbant. Teintées ou imprimées : chaque année la gamme s’élargit. Un véritable marché …L’été n’est pas fini, il reste encore tout le mois d’août pour expérimenter ce petit morceau de tissu et l’adapter à votre look.
Un classique, résolument efficace: le bikini , uni noir ou blanc . Intemporel, c’est une valeur sûre sur laquelle on peut toujours compter. De Romy Schneider, batifolant avec Delon dans la Piscine de Derey en 1969 , à plus récemment Cameron Diaz, espionne surfeuse pour Charlie, le bikini uni convient à tous types de femme et à toutes circonstances. Voilà plus de 50 ans qu’il est revêtu par les plus grandes actrices…
Plus délurée, la bande d’actrices de Spring Breakers a éclaboussé l’écran de néon fluo avec une garde-robe composée essentiellement de bikinis. Esprit Mtv, Spring Break : si vous avez envie de vous amuser et de mixer les couleurs et les formes, le mix and match coloré de ces héroïnes sans limites, vous inspirera. Le mot d’ordre : couleur. But : être vue. Haut de bikini ou bandeau avec bas dépareillé, les couleurs éclatent comme un feu d’artifice criard.
Attiré par les années 50 , ces héroïnes rétros, restent une belle source d’inspiration. Conjuguant le 1 pièce et le 2 pièce à merveille. 2 pièces avec bas taille haute, poitrine pigeonnante dans des balconnets : c’est une sensualité vintage , mais pas désuet . Uni, ou avec des imprimés vichy à la Bardot, ou des poids , les une pièce ( parfois redoutés) et 2 pièces marquent la taille et couvrent légèrement le haut des cuisses: une allure de Pin-up qui donne envie de porter d’accessoiriser le tout par des lunettes papillon et un sac tressé.
Jeune , espiègle , voulant se détacher : Bo Derek dans Elle en 1978, cheveux natté et maillot de bain nude 1 pièce marque toute une génération. Un look sauvage. Une vie de plage, détachée des hôtels et des villas. Un look audacieux , certes , mais efficace. Pas d »accessoire, pas de crèmes solaire, on brûle . Une sophistication pure et sans fard. ( enfin on en donne l’impression !).
Sportive, aux airs de James Bond-Girl : l’épreuve du maillot de bain ne vous effraie pas et c’est confiante, la tête haute que telle Angelina Jolie dans Tomb Raider ou encore Halle Berry dans James Bond que vous courez le long des plages. Femme affranchie: des bikinis aux coupes sportives, vous permettant de bouger sans contraintes seront vos meilleures alliés. Complété d’une queue de cheval haute, ou d’uné tresse pour une allure athlétique. Un porte couteau autour de la taille: peut-être pas …mais une belle montre ou un compteur d’effort autour du bras : on l’imagine bien.
Bien sûr , cette liste est très loin d’être exhaustive. J’aurais pu citer le célèbre 1 pièce rouge très échancré , D’alerte à Malibu, ( look Aérobic , 80-) réexaminer le look d’Ursula Andress dans Dr No ( dont découle directement les looks d’Angelina Jolie , et Halle Berry) , le maillot de bain crocheté année 70, le soutient gorge futuriste de la princesse Leia, le maillot de bain aux imprimés fleuris et légers de Lolita ou encore jouer la carte de l’imprimé animal …Les films ne manquent pas d’exemples.
Pour cette saison voici 5 looks toujours efficaces, et assez distincts pour que le mois d’août devienne un été brûlant, un été meurtrier , un été …..