LUCQUES (Italie)

Publié le 08 août 2015 par Aelezig

Lucques (Lucca en italien) est une ville d'environ 85 000 habitants, située en Toscane. C'est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.

Lucques a été fondée par les Étrusques et devient une colonie romaine en -180. Le quadrillage des rues du centre historique conserve le plan romain, la Piazza San Michele occupe l'ancien forum et la Piazza dell'Anfiteatro occupe l'ancien amphithéâtre.

Après la chute de Rome, Lucques passe sous domination des Goths, elle devient le siège militaire de son comté et abrite une garnison. La cité est prospère à l'époque de la reconquête byzantine de Narsès, qui s'en empare après un siège de trois mois en 553. Entre 568 et 572 la ville passe sous la domination des Lombards.

La cité tire sa prospérité du commerce de la soie, qui devient florissant à partir du XIe siècle et rivalise avec les soies byzantines. La ville est alors également la capitale de la Toscane. Après la mort de Mathilde de Toscane, la cité s'érige en commune libre, avec la charte de 1160. Elle devient une république indépendante pour plus de cinq siècles. Dante y passe une partie de sa vie.

Duomo di San Martino

Les guerres incessantes en Italie centrale donnent l'occasion à Uguccione della Faggiuola de se rendre maître de Lucques en 1314, mais les Lucquois l'expulsent deux ans après, et livrent la ville au condottiere Castruccio Castracani. Ce tyran fait de Lucques l'État le plus puissant de l'Italie centrale, rivale de Florence, jusqu'à sa mort en 1328. Machiavel fait sa biographie dans La vie de Castruccio Castracani da Lucca. Lucques redevient une république en 1372.

En 1392, la lutte pour le pouvoir entre les familles Forteguerra et Guinigi entraîne les assassinats du gonfalonier Bartolomeo Forteguerra et en 1400 de Lazzaro Guinigi, chef de la fraction qui contrôle la cité. Après une habile manœuvre, le fils de Lazzaro Guinigi, Paolo, est élu seigneur de Lucques. Il rétablit la paix civile, favorise le retour des émigrés, relance l’économie et réforme le système fiscal. Il mène une politique extérieure de prudence en essayant de rester en dehors des évènements qui ensanglantent une fois de plus l’Italie tout en s’opposant à la politique expansionniste de Florence.

En 1408, le concile qui devait résoudre le schisme de la papauté se réunit à Lucques.

Lucques continue la guerre avec Florence. Grâce à l’alliance avec les Visconti, ducs de Milan, elle résiste avec succès et obtient la paix en 1438 mais son territoire est amputé.

Palazzo Pfanner

En 1494, Lucques accueille le roi de France Charles VIII qui mène son armée contre Naples. Elle lui accorde un prêt de dix mille ducats d’or. Il invite les marchands lucquois à s’installer en France et à venir aux foires de Lyon où s'installent de nombreuses compagnies lucquoises qui y apporteront l'industrie de la soie. Lucques reprend sa politique contre Florence, favorisant la révolte de Pise, mais doit abandonner sa politique francophile.

Lucques a toujours à faire preuve d’habileté pour conserver son indépendance face à l’Empereur, au Souverain pontife et aussi durant les Guerres d’Italie entreprises par les rois de France.

Dans la première partie du XVIe siècle, les marchands de Lucques rapportent de leurs voyages à l’étranger des livres de Luther suscitant l’indignation des autorités ecclésiastiques locales. L’agitation religieuse prend une double forme : d’une part en mai 1538 une révolte populaire avec le discours sur la pauvreté de Bernardino Ochino et d’autre part un mouvement qui, plus près de l’esprit, d’Erasme se base sur le retour à l’étude et à la méditation des Évangiles, et toucheessentiellement l’aristocratie et la bourgeoisie de Lucques.

Plusieurs prédicateurs viennent à Lucques et les progrès de la Réforme y sont importants. Le 21 juillet 1542, le pape Paul III crée la congrégation du Saint-Office (l’Inquisition), destinée à lutter contre l’hérésie. Le cardinal lucquois Guidiccioni accuse le gouvernement et le clergé de faciliter la propagation de l’hérésie. Les persécutions se multiplient et la République crée un Office de la Religion chargé de surveiller le comportement religieux des citoyens. Lucques est l'une des villes italiennes où la population adhérera le plus à la Réforme.

Lucques demeure une république indépendante jusqu'à la conquête par les Français en 1799. Napoléon Ier en fait une principauté pour sa sœur Élisa Bonaparte Baciocchi. En 1815, la principauté se mue en duché, attribué aux Bourbon-Parme, puis rattaché au grand-duché de Toscane en 1847.

Lucques entrera ensuite dans l'union italienne.

Visitée en 2001

D'après Wikipédia