Puisqu’aucun de mes lecteurs ne m’a forcé de fouetter un chat , poursuivons notre dialogue d’hier !
-----------------------------------------------------------------------
-« Je reste malgré tout très étonnée, PAPY, que de telles échelles de probabilité de catastrophes astronomiques aient pu être élaborées avec une telle précision ! (L’échelle de TURIN et celle de PALERME ). Comment savoir ce qui s’est déroulé dans le Passé ?
-« Il y a plusieurs questions dans ta requête, CLARA …. L’histoire de la TERRE, géologiquement parlant a été marquée d’évènements qui ont laissé des traces ( extinctions d’espèces , traces géographiques et géologiques datables etc. ) . Il est en outre clair que ces deux échelles ne prétendent pas remonter à l’époque t=0 de la solidification de la terre ……Elles se limitent à une proposition d’estimation valable pour le présent …..Et comme je te l’ai déjà expliqué, plusieurs organismes interviennent ,notamment les systèmes automatisés Sentry et NEODyS……Sentry (sentinelle en anglais) est un système automatisé de prévision de collisions des astéroïdes avec la Terre qui calcule les orbites des astéroïdes geocroiseurs et catalogue les impacts éventuels prévisibles sur les 100 prochaines années …… Il est basé à Pasadena en Californie et reçoit les résultats des astronomes professionnels et aussi amateurs qui chaque nuit observent le ciel inlassablement ….Le hasard peut aider beaucoup à condition que les observations soient actualisées et mènent à un calcul des trajectoires des astéroïdes qui soit précis ….. NEODys ,basé à PISE est en connexion permanente avec SENTRY ….
-« Est il arrivé PAPY q u ils nous annoncent des prévisions de catastrophes ?
-« Oui ! Plusieurs fois ! Par exemple le 26 décembre 2004, Sentry a attribué un risque de niveau 4 d'impact sur l'échelle de Turin à l'astéroïde Apophis (alors encore connu comme 2004 MN4) Et dans ce cas tout le monde se précipite sur ses télescopes ou lunettes pour revérifier et espérer de nouvelles observations qui écarteront le risque !!!!! C’est ce qui s’est passé pour Apophis .
POUR TE RESUMER LA SITUATION , plus de deux douzaines d’astéroïdes connus présentent une probabilité supérieure à 1/10 puissance 6 pour heurter la Terre dans les 100 prochaines années …..
-« Tu m’épouvantes PAPY !Et le sachant que fait-on ?
-« Les météorites CLARA sont évolutives puisque passant près du soleil elles perdent de la masse et alors il faut recalculer leur nouvelle trajectoire ….. Ou aussi si elles passent prés de grosses planètes etc. ….De plus leur albédo est modifié chaque fois et sa valeur intervient …..Il faut donc aussi une réévaluation du calcul …. ETC
-« Penses-tu PAPY qu’ il faudra un jour équiper une fusée anti météores avec une bombe atomique DEDANS ?
-« Je ne rédige pas de tels articles pour répondre à ce genre de question CLARA ! Mais cela a bien entendu été envisagé … Consulte si tu veux SUR LE GOOGLE AMERICAIN , les articles suivants :
-“Asteroid impact avoidance” https://en.wikipedia.org/.../
-“How to Target an Asteroid “| NASAwww.nasa.gov/.../asteroids/.../
Mais je n’avais pas l’intention CLARA de limiter cette série d’articles aux prévisions des catastrophes naturelles mais je voulais aussi étudier les limites des prévisions en sciences experimentales , donc il me faudra parler de ……..
-« Statistiques , PAPY ? Oui ,bien sûr !
A bientôt !