La mosaïque est l'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire iconographique qu'elle a eu sous l'Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fera Rome. Grâce à l'activité de ses ateliers itinérants, toutes les provinces situées autour du mare nostrum, ont connu dès les débuts de l'expansion romaine cet art qui a trouvé un terrain d'élection dans les pays où la lumière est reine.
La mosaïque (du grec ancien mouseion par le latin opus musivum = appareillage de pierres qui appartient aux Muses) est un art décoratif largement utilisé pour la décoration intérieure des maisons et des temples. Elle utilise des fragments de pierre et de marbre assemblés à l'aide d'enduit, pour former des motifs ou des figures.
1er siècle avant JC
Plusieurs procédés coexistent. Le plus connu, l’opus tessellatum, emploie comme tesselles des abacules, c'est-à-dire des petits cubes de pierre, collés soit directement sur la surface à paver, soit sur un enduit intermédiaire. Il existe aussi l''opus sectile, qui utilise des fragments de tailles inégales de pierre ou de marbre.
Trois écoles se distinguent :
- L'école romaine, caractérisée par des dessins linéaires, sur des fonds neutres.
- L'école syrienne. Les formes utilisées sont simplifiées, et les proportions sont mal respectées.
- L'école africaine qui développe un sens aigu de la perspective, du modelé, et une riche palette de couleurs.
Les thèmes de la mosaïque romaine sont essentiellement mythologiques ou animaliers.
D'après Wikipédia